La presse arabophone du vendredi 19 mai 2023
Assabah : Affluence record sur les journées portes ouvertes de la DGSN.
Fès accueille, depuis le 17 mai et jusqu’au 21 du même mois, la 4e édition des journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), qui coïncident avec les célébrations du 67e anniversaire de la création de la Direction. Durant le premier jour, pas moins de 145.000 visiteurs ont été recensés. La journée a connu des démonstrations des différentes brigades, dont une simulation d’une opération de neutralisation d’une menace terroriste.
Al Ahdath Al Maghribia : Sekkouri insatisfait de l’orientation scolaire.
Lors d’un événement organisé mercredi par le Conseil supérieur de l’Éducation, le ministre de l’Inclusion Économique, Younes Sekkouri, s’est déclaré insatisfait de la méthodologie adoptée pour l’orientation scolaire, qui «ne devrait pas se faire à travers des réunions et des conférences mais par un service palpable, instantané et direct aux élèves». Le ministre a aussi annoncé que son département travaille sur la création d’un observatoire de l’emploi qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour mieux orienter les lauréats des établissements universitaires et de formation professionnelle.
Bayane Al Yaoum : Soutien financier aux importateurs de moutons.
Pour contribuer à la baisse des prix des moutons à l’approche d’Aïd Al-Adha, le gouvernement a décidé de soutenir financièrement les importateurs d’ovins par 500 DH pour chaque mouton. L’opération sera supervisée par l’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL). D’autres mesures ont été entreprises en la faveur de ces derniers, comme l’annulation des taxes d’importation et de la TVA.
Al Massae : Performances faibles des élèves marocains en littératie.
En termes de littératie (aptitude à lire), les élèves marocains se sont classés 56e sur 57 dans l’étude PIRLS 2023, en réalisant 128 points de moins que la moyenne internationale (372 sur 500). L’étude mesure les compétences scolaires en compréhension de l’écrit, et ce pour mieux comprendre les différences entre les systèmes éducatifs en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Al Akhbar : Décès en série à l’hôpital provincial de Meknès.
Des acteurs de la société civile à Meknès exigent l’envoi d’une commission d’inspection centrale de la Santé pour enquêter sur les décès successifs de malades à l’hôpital provincial Mohammed V. Ces décès auraient pour cause le retard de l’exécution d’opérations chirurgicales, notamment celles d’amputation des membres nécrosés pour les personnes diabétiques. Le manque de chirurgiens cardiovasculaires dont souffre l’hôpital en serait la cause.
Assahraa Al Maghribia : Une rallonge budgétaire de 10 MMDH. Le gouvernement a annoncé avoir ouvert des crédits budgétaires supplémentaires. Cette fois, l’exécutif injectera 10 milliards de dirhams au soutien de ministères et d’établissements publics, dans le but d’améliorer leurs situations financières ou de soutenir certains programmes que ces départements portent. Dans le détail, 4 MMDH iront dans les caisses de l’ONEE, 1,5 MMDH pour la mise en œuvre du plan national d’approvisionnement en eau potable (2020-2027), 1,2 MMDH pour la feuille de route du Tourisme et 3,3 MMDH pour les mesures de soutien du pouvoir d’achat.