Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 17 mai 2023

Temps de lecture

Ce qu’il faut retenir des nouvelles voitures marocaines | « Où allez-vous madame la ministre ? » | Appel à soutenir les pauvres durant Aid Al-Adha | Des parlementaires appellent les riches à restituer 20 MMDH | La surpopulation, le plus grand défi de la DGAPR | Forte participation marocaine au Festival de Cannes

Al Akhbar : Ce qu’il faut retenir des nouvelles voitures marocaines.

Une voiture grand public prête à la commercialisation et un prototype de SUV roulant à l’hydrogène vert (le premier au monde) ont été présentés lundi au Souverain. Le premier, un trois portes conçu par Neo Motors, sera mis sur le marché dès le mois prochain avec un prix allant de 170.000 DH à 190.000 DH. Le second, premier prototype de voiture à hydrogène au monde, est doté de 6 batteries à hydrogène qui garantissent une autonomie de 800 km. Sa commercialisation devrait avoir lieu en 2026.

 

Bayane Al Yaoum : « Où allez-vous madame la ministre ? ».

Désireuse de répondre à une question à la Chambre des Représentants, la ministre du Tourisme s’est dirigée vers le pupitre. Le président de la séance Driss Chtibi (USFP) l’a alors interpellée en lui disant «où allez-vous madame la ministre ?». Les députés de la majorité ont vivement réagi à ce qu’ils ont vu comme un manque de respect envers Ammor. Chtibi leur a rappelé qu’il veille au respect du règlement intérieur de la Chambre et que ce dernier stipule que les ministres répondent depuis leur siège, à moins de demander l’autorisation du président de la séance pour se déplacer au pupitre.

 

Al Massae : Appel à soutenir les pauvres durant Aïd Al-Adha.

Le parlementaire Hassan Laensar (MP) a appelé le gouvernement à consacrer une enveloppe budgétaire pour assister les familles défavorisées en préparation d’Aïd Al-Adha. Selon le député, cette fête se déroulera dans un contexte exceptionnel de cherté des produits de base et de sécheresse, ce qui rend très difficile pour certaines catégories de personnes de s’approvisionner, et encore moins de s’offrir un mouton. Il appelle à mettre en œuvre un mécanisme de chèques alimentaires pour les assister.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Des parlementaires appellent les riches à restituer 20 MMDH.

Le député PAM et expert en comptabilité Adib Benbrahim a appelé le gouvernement à envisager l’adoption d’une taxe sur la fortune qui permettrait de renflouer les caisses de l’État par quelque 20 MMDH par an. Il appelle à ce que les personnes aisées restituent l’argent perçu grâce au soutien financier étatique à certains secteurs, destiné à absorber l’impact de la crise sur les plus défavorisés. Le parlementaire estime que le gouvernement dispose de toutes les données nécessaires pour conduire cette opération mais il n’a pas suggéré de formule pour ce faire.

 


Bayane Al Yaoum : La surpopulation, le plus grand défi de la DGAPR.
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de présenter son rapport d’activités de 2022. En 164 pages, ce rapport met en valeur les efforts que la Délégation fournit pour préserver les acquis et mettre en œuvre sa stratégie 2026. Le journal s’intéresse à un point que la DGAPR considère comme son plus grand défi dans la mise en œuvre de ses objectifs, celui de la surpopulation carcérale, et aux mesures entreprises pour moderniser les prisons et relever leur capacité d’accueil.

 

Assahraa Al Maghribia : Forte participation marocaine au Festival de Cannes. La 76e édition du Festival de Cannes a démarré mardi. Les réalisateurs marocains y sont présents en force, note le journal, notamment par « Mensonge blanc » d’Asmaa Labyad, « Gangs » de Kamal Lazrak, « Triangle vide » de Faouzi Bensaidi et le film court « Ayour » de Zineb Ouakrim. Le journal livre le résumé des histoires racontées par ces films et estime que le Maroc a une bonne chance de remporter un prix lors de cette édition.