La presse arabophone du mardi 16 mai 2023
Assabah : Remaniement gouvernemental : des istiqlaliens perdent patience.
Le SG du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, joue le rôle du pompier de service au sein de sa formation politique, passant son temps à essayer d’apaiser les conflits entre factions et de gérer la frustration de ceux désireux de briguer un poste ministériel lors du prochain remaniement gouvernemental. Parmi ces derniers, certains affirment que les performances des ministres actuels du PI sont «faibles» et que le parti a perdu sa touche au sein de la majorité, ce qui a poussé Baraka à défendre le bilan de chacun de ses ministres lors d’une réunion du comité exécutif du parti.
Bayane Al Yaoum : 16 mai, un souvenir douloureux .
«Je dis aux victimes du terrorisme : nous le sommes tous. J’ai été victime d’une idéologie extrémiste et vous avez été victimes de l’application de cette idéologie». Ainsi s’exprime H.H, un ex-détenu à la suite des attentats du 16 mai 2003. Son témoignage est publié dans le cadre d’un dossier consacré à la commémoration du souvenir douloureux que ces événements ravivent ainsi qu’à la stratégie offensive et anticipative du Maroc qui lui donne l’avantage dans sa guerre contre le terrorisme.
Al Akhbar : Appels à enquêter sur les hausses des prix du poulet.
Une députée parlementaire du PJD a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, sur la hausse récente et fulgurante des prix de la viande de poulet, ces derniers ayant dépassé le cap des 25 DH/kg ces derniers jours. Elle appelle à enquêter sur les véritables causes de cette hausse, malgré le fait que les éleveurs l’ait imputée à la cherté du coût des aliments composés pour volaille, qui serait passé de 0,10 DH à 0,15 DH le kilo.
Al Massae : Destitution du président de la commune de Sidi Slimane.
Le tribunal administratif de Rabat a décidé de destituer le président de la commune de Sidi Slimane, Yassine Radi (UC), et son adjoint, Hamza Kacimi (USFP). Un rapport de l’Inspection générale de l’administration territoriale avait fait état d’une série de plus de 50 dysfonctionnements dans la gestion des affaires de la commune. Le gouverneur de la province de Sidi Slimane a suspendu les deux élus sur la base du rapport précité et a transféré leur dossier au tribunal administratif.
Al Ahdath Al Maghribia : Projets hydriques : Casablanca passe à la vitesse supérieure.
Casablanca planifie la construction de 9 réservoirs de stockage d’eau potable d’une capacité totale de 180.000 m3 pour renforcer la pérennité de l’approvisionnement de la ville en eau potable. Le projet, auquel une enveloppe de 2 milliards de dirhams a été consacrée, se fera en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et le gestionnaire délégué des services de distribution d’eau potable, Lydec. Plusieurs autres projets connaitront prochainement le lancement de leurs travaux comme des stations d’épuration des eaux usées pour des fins d’irrigation des espaces verts et la station locale de dessalement d’eau de mer.
Assahraa Al Maghribia : Sensibilisation aux risques d’intoxication alimentaire. Selon les données du Centre Anti-Poison et de Pharmacovigilance du Maroc, les intoxications alimentaires sont la deuxième forme d’intoxication la plus recensée dans le royaume après celle causée par les piqures de scorpions. La toxicologue Laila Aouad livre un série de conseils aux consommateurs pour éviter de tomber dans le piège de la consommation d’aliments avariés, surtout à l’approche de la saison estivale.