La presse arabophone du lundi 15 mai 2023
Assabah : L’intimidation derrière un massacre à Rehamna. Un quinquagénaire, réparateur de vélos et de motos, a tué trois de ses connaissances professionnelles de sang froid à Sidi Bou Othmane (région Marrakech-Safi) avant de se présenter au poste de la gendarmerie locale pour avouer ses crimes. La cause en serait, selon les aveux de l’accusé, les actes d’intimidation qu’il subissait à répétition de la part des victimes. Ces derniers s’amusaient à asséner avec récurrence qu’il avait une faible personnalité, ce qui a mené à la détérioration de son état psychologique.
Al Ahdath Al Maghribia : Akhannouch : « On ne se plaint pas des démons ».
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est montré, samedi à Casablanca lors d’une réunion de son parti le RNI, satisfait des performances de son gouvernement et des efforts que ce dernier fournit depuis un an et demi. Rebondissant sur les termes célébrissimes de « crocodiles et démons » que le SG du PJD Abdelilah Benkirane usait lors de son passage à la primature pour qualifier des parties qui obstruaient l’action de son exécutif, Akhannouch a dit que «nous ne nous plaignons pas des démons et nous affrontons les problèmes qui se posent car nous sommes des responsables».
Al Massae : Le blé tendre transformé en aliment pour bétail.
Des tonnes de blé tendre auraient été achetées et stockées par des entreprises de production d’aliments composés. Le prix de cette denrée ne dépasse pas 3 DH au kilo dans le marché, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de certaines sociétés d’aliments pour bétail désireuses de réaliser des gains extraordinaires. Les autorités sont ainsi appelées à intervenir dans l’urgence pour éviter une crise de production de pain à base de farine tendre, estime le journal.
Al Akhbar : R’mili assimile Casablanca à un « service d’urgences ».
Intervenant samedi dans un événement de son parti, le RNI, la maire de Casablanca, Nabila R’mili, a assimilé la métropole à un « service d’urgences » en abordant les obstacles de gestion auxquels elle a dû faire face depuis sa prise de fonction. R’mili a aussi assuré de la difficulté de remédier rapidement à ces problèmes, compte-tenu de la situation économique et de la nature du financement de la Commune.
Bayane Al Yaoum : Maroc – Portugal, renforcement du partenariat stratégique.
La 14e réunion luso-marocaine de haut niveau, tenue vendredi dernier, a été couronnée par la signature de 12 accords de coopération couvrant les secteurs de l’économie, de l’énergie, de l’artisanat, de la culture, de l’enseignement supérieur, de la justice et de la solidarité sociale. Le journal revient sur le bilan de cette réunion et de sa déclaration finale, où le Portugal réitère son appui à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara.
Assahraa Al Maghribia : Kénitra : des panneaux signalétiques pour prévenir les noyades.
Après une série d’accidents malheureux qui ont abouti aux décès de jeunes qui nageaient dans le fleuve Sebou, la commune de Kénitra a procédé à l’implantation de panneaux signalétiques le long du fleuve pour prévenir du risque de noyade. La commune a aussi annoncé son intention de lancer une campagne de sensibilisation autour des dangers de la baignade dans le fleuve de Sebou, aspirant ainsi à convaincre les baigneurs de ne plus sous-estimer les risques.