Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du lundi 15 mai 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

L’intimidation derrière un massacre à Rehamna | Akhannouch : « On ne se plaint pas des démons » | Le blé tendre transformé en aliment pour bétail | R’mili assimile Casablanca à un « service d’urgences » | Maroc – Portugal, renforcement du partenariat stratégique | Kénitra : des panneaux signalétiques pour prévenir les noyades

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : L’intimidation derrière un massacre à Rehamna. Un quinquagénaire, réparateur de vélos et de motos, a tué trois de ses connaissances professionnelles de sang froid à Sidi Bou Othmane (région Marrakech-Safi) avant de se présenter au poste de la gendarmerie locale pour avouer ses crimes. La cause en serait, selon les aveux de l’accusé, les actes d’intimidation qu’il subissait à répétition de la part des victimes. Ces derniers s’amusaient à asséner avec récurrence qu’il avait une faible personnalité, ce qui a mené à la détérioration de son état psychologique.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Akhannouch : « On ne se plaint pas des démons ».

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est montré, samedi à Casablanca lors d’une réunion de son parti le RNI, satisfait des performances de son gouvernement et des efforts que ce dernier fournit depuis un an et demi. Rebondissant sur les termes célébrissimes de « crocodiles et démons » que le SG du PJD Abdelilah Benkirane usait lors de son passage à la primature pour qualifier des parties qui obstruaient l’action de son exécutif, Akhannouch a dit que «nous ne nous plaignons pas des démons et nous affrontons les problèmes qui se posent car nous sommes des responsables».

 

Al Massae : Le blé tendre transformé en aliment pour bétail.

Des tonnes de blé tendre auraient été achetées et stockées par des entreprises de production d’aliments composés. Le prix de cette denrée ne dépasse pas 3 DH au kilo dans le marché, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de certaines sociétés d’aliments pour bétail désireuses de réaliser des gains extraordinaires. Les autorités sont ainsi appelées à intervenir dans l’urgence pour éviter une crise de production de pain à base de farine tendre, estime le journal.

 

Al Akhbar : R’mili assimile Casablanca à un « service d’urgences ».

Intervenant samedi dans un événement de son parti, le RNI, la maire de Casablanca, Nabila R’mili, a assimilé la métropole à un « service d’urgences » en abordant les obstacles de gestion auxquels elle a dû faire face depuis sa prise de fonction. R’mili a aussi assuré de la difficulté de remédier rapidement à ces problèmes, compte-tenu de la situation économique et de la nature du financement de la Commune.

 


Bayane Al Yaoum : Maroc – Portugal, renforcement du partenariat stratégique.

La 14e réunion luso-marocaine de haut niveau, tenue vendredi dernier, a été couronnée par la signature de 12 accords de coopération couvrant les secteurs de l’économie, de l’énergie, de l’artisanat, de la culture, de l’enseignement supérieur, de la justice et de la solidarité sociale. Le journal revient sur le bilan de cette réunion et de sa déclaration finale, où le Portugal réitère son appui à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara.

 

Assahraa Al Maghribia : Kénitra : des panneaux signalétiques pour prévenir les noyades.

Après une série d’accidents malheureux qui ont abouti aux décès de jeunes qui nageaient dans le fleuve Sebou, la commune de Kénitra a procédé à l’implantation de panneaux signalétiques le long du fleuve pour prévenir du risque de noyade. La commune a aussi annoncé son intention de lancer une campagne de sensibilisation autour des dangers de la baignade dans le fleuve de Sebou, aspirant ainsi à convaincre les baigneurs de ne plus sous-estimer les risques.

 

Mais encore

La presse arabophone du 15 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 15 juillet 2019 traitera divers sujets : « La démission de Renard épargne 5 milliards à la fédération marocaine », « Contrôle renforcé sur le thé importé » et « La majorité gouvernementale… une nouvelle crise a éclaté ». …

La presse arabophone du 12 juillet 2019

Temps de lecture : 7 minutes La revue de presse du 12 juillet 2019 traitera divers sujets : « Enfin… le Parlement approuve la création de l’assurance islamique », « Rapport Al Hoceima… le Parlement convoque Benyoub », « Audience avec les avocats du gouvernement et la…

La presse arabophone du 11 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 11 juillet 2019 traitera divers sujets, dont  » Ahmed s’attaque au complot sud-africain et tunisien avec l’aide du Maroc « ,  » des enfants marocains esclaves à Melilia  » et  » la troïka du Sahara a été reportée à u…

La presse arabophone du 10 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes La revue de presse du 10 juillet 2019 traitera divers sujet, dont  » des élus et hommes de pouvoir marocains qui se retrouvent devant la justice pour leur implication dans le pillage de sable  » et  » le ministère de l’Intérieur qui lutte contr…

La presse arabophone du 09 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 09 juillet 2019 traitera divers sujet, dont  » la télévision parlementaire qui coûtera 60 milliards », « la mauvaise gestion gouvernementale menace la sécurité hydrique » et « Le conseil de Bouayach qui œuvre pour une nouvelle…

LA PRESSE ARABOPHONE DU HUIT JUILLET 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouvez divers reportages et nouvelles, dont le discours sur « l’équipe marocaine de football après l’élimination à la CAN 2019 », « l’amendement gouvernemental … quelques scénarios devant l’Ottomane » et «…
Pavé parallax 1