Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du samedi 13 mai 2023

Temps de lecture

WAC-Sundowns, l’affrontement répétitif | Les conceptions de l’Etat profond espagnole sur le Maroc | L’histoire de la défense de l’Amazighe par la monarchie | La dimension africaine du Maroc | Habitat social, les promoteurs s’expriment | La police, un besoin de protection contre la délinquance

Al Mountakhab : WAC-Sundowns, l’affrontement répétitif.

Le Wydad de Casablanca affronte un visage familier, le Mamelodi Sundowns, samedi à domicile pour le compte des demi-finales aller de la Ligue des Champions. C’est le 11e duel africain entre les deux équipes. Même si l’adversaire sudafricain est dans une excellente forme, le Wydad n’en reste pas moins prêt à signer sa 5e victoire sur lui.

 

Al Ayam : Les conceptions de l’État profond espagnole sur le Maroc.

Les relations maroco-espagnoles traversent l’une de leurs meilleures phases après l’appui du gouvernement Sanchez en 2022 au plan marocain d’autonomie du Sahara. C’est une nouvelle page pleine d’espoir dans une histoire commune marquée par la défiance. Le journal consacre un dossier sur certaines idées conçues de l’Espagne, ses institutions et son peuple sur le Maroc.

 

Al Ousboue : L’histoire de la défense de l’Amazighe par la monarchie. L’annonce par le Cabinet Royal que le Nouvel An Amazighe (13 janvier) sera désormais un jour férié rémunéré est un événement marquant qui reflète l’engagement royal pour la diversité et la richesse culturelle au royaume. Cet intérêt pour l’Amazighité ne date pas d’hier mais remonte aux premières heures de l’indépendance, alors que la question ne se posait pas. Le journal retrace les acquis réalisés dans ce sens depuis le règne de feu Mohammed V jusqu’à nos jours.

 

Al Alam Al Ousboui : La dimension africaine du Maroc.

Entre des années de la politique de la chaise vide et son retour tonitruant sur la scène africaine, le Maroc reprend peu à peu ses marques comme un pilier du continent. La reconnaissance de la «république factice» par l’Organisation de l’Unité Africaine en 1984 a poussé le Maroc à sortir de cette institution avant de revenir, 32 ans après, à l’Union Africaine (successeur de l’OUA) avec de nouvelles idées et stratégies. Le journal consacre un dossier à cette dimension et à la vision du Maroc de l’Afrique.

 


Al Michâal : Habitat social, les promoteurs s’expriment.

Adil Bouhaja, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs, se livre au cours d’un entretien sur les raisons qui poussent les promoteurs à se désengager du secteur du logement social. Après avoir construit pas moins de 600.000 de ces logements grâce aux incitations étatiques, les promoteurs trouvent que les coûts de production sont devenus exorbitant et assurent que les acquéreurs potentiels préfèrent patienter avant de passer à l’achat.

 

Al Michâal : La police, un besoin de protection contre la délinquance. La propagation de la délinquance et de l’usage des armes blanches pousse à renforcer l’arsenal juridique de protection des policiers. Certes, ils sont équipés d’armes à feu, mais la réglementation liée à l’usage de ces derniers est très limitée, au point de faire des pistolets un objet de dissuasion plutot que de défense dans les cas où la vie des policiers est en jeu. Le journal traite de cette problématique et appelle à protéger davantage les policiers dans leur lutte contre des délinquants de plus en plus agressifs.