Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 12 mai 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Les Lionceaux rugissent en Algérie | La fin du « jeu » Pegasus | La justice convoque « l’empereur de Bouznika » | Aïd Al-Adha : les prix moyens attendus à 5.000 DH | Sebta et Melilla : la fin de la galère des ouvriers marocains | Le Conseil de la concurrence pleinement opérationnel

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Les Lionceaux rugissent en Algérie.

C’est une performance historique en plus pour le football national : la sélection des U-17 s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de sa catégorie d’âge en compostant son ticket pour les demi-finales de la CAN en cours en Algérie, et ce en dominant la sélection du pays hôte par 3 buts à zéro. Au vu des incidents qui avaient entachés la finale de la Coupe arabe des U-17, qui a récemment rassemblé les mêmes sélections en terre algérienne, le président de la FMRF, Fouzi Lekjaâ, a multiplié les contacts avec les dirigeants de la CAF et le président de la FIFA Gianni Infantino, précise le journal, ce qui a valu au match de se dérouler dans des conditions parfaites.

 

Al Ahdath Al Maghribia : La fin du «jeu» Pegasus.

Des côtés pratique, juridique et technique, le «jeu» Pegasus que le lobby d’extorsion du Maroc a orchestré vient de prendre fin. Le Parlement européen (PE) a échoué dans ses tentatives de condamner le Maroc pour l’usage de ce logiciel dans l’intention d’espionner les membres du gouvernement espagnol. La commission d’enquête du PE a élaboré son rapport final autour de l’affaire, un rapport qui ne comporte aucune preuve de l’implication de Rabat dans une quelconque tentative d’espionnage. Ce rapport final sera soumis au vote des membres du PE en juin prochain, bouclant ainsi cette parenthèse fâcheuse.

 

Al Akhbar : La justice convoque «l’empereur de Bouznika».

Après une décision de justice qui l’avait révoqué de la présidence du conseil communal de Bouznika, le parlementaire Mohamed Karimine (PI) est désormais convoqué à paraitre lundi prochain devant le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca. Il fait l’objet d’une enquête, en compagnie de certains de ses ex-adjoints et des fonctionnaires du département de l’urbanisme de la commune, autour d’irrégularités dans le bâtiment, en plus de suspicions de falsification de documents d’urbanisme, de dilapidation de deniers publics et d’abus de pouvoir qui auraient eu lieu durant ses mandats successifs à la tête de la commune.

 

Al Massae : Aïd Al-Adha : les prix moyens attendus à 5.000 DH.

Malgré les promesses gouvernementales, les professionnels du secteur agricole doutent que les prix des moutons soient à un niveau similaire que celui de l’an dernier, au vu de la sécheresse et des hausses successives du coût des aliments pour bétail. Mohamed El-Ghalaoui, secrétaire général national du secteur agricole et des matériels agricoles (Fédération des syndicats professionnels du Maroc), estime que le prix moyen d’un mouton avoisinera les 5.000 DH pour cet Aïd et qu’un budget de 2.500 DH ou de 3.000 DH ne suffira même pas à acheter un petit oviné.

 


Bayane Al Yaoum : Sebta et Melilia : la fin de la galère des ouvriers marocains.

Ils étaient quotidiennement obligés de tamponner leur passeport 4 fois aux douanes marocaines et espagnoles durant leurs va-et-vient entre les villes du nord et les présides de Sebta et Melilia, mais leur galère a pris fin. Les ouvriers marocains travaillant dans les deux villes sont désormais exempts de cette procédure depuis mercredi selon des sources espagnoles. C’est en tout cas vrai pour la partie ibérique, car la procédure serait toujours en vigueur du côté du passage frontalier marocain de Béni Ensar, assure le journal.

 

Assahraa Al Maghribia : Le Conseil de la concurrence pleinement opérationnel.

Les derniers décrets d’application encadrant les prérogatives du Conseil de la Concurrence viennent d’être approuvés en Conseil de gouvernement. Le Conseil peut désormais opérer à plein régime. Ces décrets comportent des dispositions relatives à la notification de certaines opérations nécessitant l’autorisation du Conseil et à la hausse du délai d’émission d’un avis à 60 jours au lieu de 30.

 

Pavé parallax 1