Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 11 mai 2023

Temps de lecture

Le Souverain exige l’accélération des projets hydriques | Début de la mobilisation pour Marhaba 2023 | La révolte des pastèques | Démantèlement d’un réseau de commerce d’orge subventionnée | La stagnation du dialogue social à l’origine de tensions | Meknès : irrégularités à la délégation de la santé

<!–[TEASER]–

Al Ahdath Al Maghribia : Le Souverain exige l’accélération des projets hydriques.

La question de l’eau a toujours bénéficié de la haute sollicitude royale. La séance de travail, présidée par SM le Roi mardi et consacrée au Plan national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027), avait déjà été précédée par trois autres séances de travail sur la même thématique depuis 2017. La question était aussi au centre du discours royal à l’ouverture de l’année parlementaire en octobre dernier. Le budget du Plan précité a ainsi été porté à 143 milliards de dirhams, conformément aux instructions royales visant à accélérer sa mise en œuvre et à en actualiser la consistance.

 

Bayane Al Yaoum : Début de la mobilisation pour Marhaba 2023. Le ministre du Transport et de la Logistique Mohamed Abdeljalil a livré les premiers détails autour des préparatifs prévus pour l’opération Marhaba 2023 pour l’accueil estival des Marocains du monde. Abdeljalil, présent mardi au Parlement, a fait part de la mobilisation de 33 navires appartenant à 9 compagnies maritimes sur toutes les lignes reliant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie, et ce pour assurer 538 voyages hebdomadaires, d’une capacité maximale de 500.000 voyageurs et de 136.000 voitures par semaine.

 

Assabah : La révolte des pastèques.

Il n’y a même pas un an, la pastèque était l’un des fruits les plus abordables au Maroc. Son prix dépassait rarement les 2 DH/kg, mais il s’est aujourd’hui envolé. Ce fruit peut coûter désormais 300 DH et plus à l’unité dans certaines grandes surfaces. Les enjeux hydriques et la raréfaction de la pluviométrie y sont pour beaucoup, les autorités ayant fait le choix de limiter les surfaces cultivées en pastèques, connues pour leur nature hydrovore.

 

Al Massae : Démantèlement d’un réseau de commerce d’orge subventionnée.

Le subventionnement de l’orge est un mécanisme important dans l’appui aux agriculteurs et la lutte contre les effets de la raréfaction des pluies sur le bétail. Cependant, des personnes avides de gain peuvent en détourner des quantités vers le marché informel et les vendre au double du prix, aux dépens des agriculteurs lésés qui en sont les récipiendaires légitimes. Les services de police à Berkane ont mis la main sur trois personnes pour leur implication présumée dans cette pratique illégale et immorale. Il s’agit de deux employés d’une institution de soutien à l’investissement agricole et d’un commerçant.

 


Assahraa Al Maghribia : La stagnation du dialogue social à l’origine de tensions.

Le groupe de l’Union Marocaine du Travail à la Chambre des Conseillers s’est abstenu d’interpeller le ministre de l’inclusion économique, Younes Sekkouri, autour du dialogue social lors de la séance publique de mardi dernier. Cela, compte-tenu de ce que l’UMT qualifie de « stagnation du dialogue et le non-respect des engagements gouvernementaux ». Le gouvernement avait choisi le dialogue social comme l’une des thématiques à aborder lors de la séance de mardi, mais la réaction de la centrale syndicale laisse paraitre qu’elle ne veut pas jouer aux figurants et qu’elle exige des résultats concrets pour la poursuite du dialogue.

 

Al Akhbar : Meknès : irrégularités à la délégation de la santé.

La gestion des ressources humaines dans les établissements sanitaires à Meknès serait, selon le journal, entachée de plusieurs irrégularités. L’ouverture récente, par la délégation de la santé à Meknès, du dépôt de candidatures pour des postes de responsabilités a révélé que 69 de ces postes sont actuellement vacant ou gérés par intérim, en flagrante contradiction avec le règlement du ministère concernant la nomination dans les postes à responsabilité, assure le quotidien.