Accueil / Presse arabophone

La presse arbaophone du 7 septembre 2022

Temps de lecture

Le bureau de liaison d’Israël à Rabat dans l’œil du cyclone | L’immobilier en tête des soucis des MRE | L’ENSA fait l’objet de multiples blocages | Affluence sur les établissements d’enseignement privé | Hausse des prix du gasoil : les transporteurs reviennent à la charge | Maroc-USA : amélioration des échanges commerciaux

Assabah : Le bureau de liaison d’Israël à Rabat dans l’œil du cyclone. Le ministère des Affaires Etrangères israélien a convoqué son chef de bureau de liaison à Rabat, David Govrin. Le bureau est au centre d’une série de scandales révélés au grand jour par une enquête d’une chaine de télévision Israélienne. Harcèlement sexuel, disparition de cadeaux officiels, conflits d’intérêts entre responsables et fonctionnaires… la liste est longue. Une commission d’inspection dépêchée par l’État hébreux a rendu visite au bureau de liaison pour approfondir l’enquête.

 

Al Ahdath Al Maghribia : L’immobilier en tête des soucis des MRE. Le Ministère Public a aménagé un département au sein de son siège pour recevoir les plaintes des marocains résidant à l’étranger, en interaction avec les Hautes orientations royales contenues dans le discours du 20 août 2022. Une cellule spéciale se chargera d’accueillir les MRE et de recevoir leurs dossiers qui seront par la suite orientés vers les juges du ministère public. La majorité des plaintes portent sur des litiges relevant du secteur immobilier.

 

Al Akhbar : L’ENSA fait l’objet de multiples blocages. Le chemin parcouru par l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA), fondée en 2015 suite à la fusion entre l’ENA et l’ISA, a été parsemé d’embuches. Selon le journal, l’école a été la cible d’un blocage juridique et financier qui a miné les efforts de ses directeurs, dont le dernier est Rachid Melliani. Ces soucis ne sont pas liés à sa gestion ni à son cadre pédagogique, mais plutôt en relation avec le Secrétariat général du gouvernent sur le plan juridique et avec la Trésorerie générale sur le plan financier.

 

Al Massae : Affluence sur les établissements d’enseignement privé. Les chiffres émanant mardi du ministère de l’Education Nationale indiquent qu’un enfant sur sept poursuit ses études dans le secteur privé. Ceci prouve la hausse de l’affluence sur ce secteur, ce qui pousse à exiger de l’État d’y accorder plus d’attention, surtout en termes de contrôle, estime le journal dans son éditorial. Ce dernier appelle aussi à s’intéresser aux cadres pédagogiques œuvrant dans le secteur public et à rompre avec la logique de contractualisation imposée par le gouvernement Benkirane.

 

Assahraa Al Maghribia : Hausse des prix du gasoil : les transporteurs reviennent à la charge. Parallèlement à l’annonce par le gouvernement de la poursuite de l’octroi du soutien exceptionnel aux transporteurs routiers, ces derniers ont exprimé à travers leurs syndicats que le montant du soutien n’est plus suffisant. En effet, les prix des carburants en général, et du gasoil en particulier, sont repartis à la hausse, et le gouvernement s’était déjà rétracté de sa décision d’augmenter le montant du soutien de 40% lors de la 5e tranche, ce qui pousse les professionnels à se montrer sceptiques et à ré-envisager de faire grève.

 

Bayane Al Yaoum : Maroc-USA : amélioration des échanges commerciaux. La valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et les États-Unis a atteint 2,7 milliards de dollars lors du premier semestre de cette année. Ceci représente 4,2% du total des échanges des USA avec les pays arabes et porte ainsi le Maroc au 6e rang des partenaires arabes du pays de l’oncle Sam. Au total, les échanges des États-Unis avec les pays arabes au S1-2022 (64,2 milliards de dollars) représentent 2,4% de ses échanges globaux sur la même période, estimés à 2,7 trillions de dollars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire