Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 29 juin 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 4 minutes

Le long chemin vers une Nation nucléaire | Les secrets de la mafia de l’or | Le Maroc, derrière le «linge sale» français | Le Raja et l’AS FAR pour la troisième fois en finale de la Coupe du Trône

Temps de lecture : 4 minutes

AL AYAM : Le long chemin vers une Nation nucléaire. Recourir, ou non, au nucléaire civil, le débat n’est pas nouveau. Et récemment, les choses se précisent. Le pays se rapproche de plus en plus de la réalisation de l’un de ses principaux objectifs stratégiques, à savoir produire de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire. En effet, après la signature d’un accord entre le gouvernement de Rabat et la société russe Rosatom, un projet de construction d’un réacteur expérimental est en gestation. De plus, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a confirmé que «toutes les nouvelles usines de dessalement de l’eau de mer se concentreront sur l’utilisation des énergies renouvelables». Il a également annoncé que des discussions avaient été ouvertes avec l’Agence internationale de l’énergie atomique pour étudier l’utilisation de l’énergie nucléaire dans le processus du dessalement de l’eau de mer. Une décision qui n’a pas été prise à la légère.

 

AL MICHAAL : Les secrets de la mafia de l’or. Un milliard de centimes pour une seule transaction permet la liberté financière pour toute une vie. Ce n’est pas là la réalité d’un baron de la drogue ou l’histoire de la vente d’un matériau rare, mais d’un simple steward qui s’est habitué à transporter des quantités importantes d’or entre Dubaï et Casablanca. Il y a deux semaines, celui-ci a été pris en flagrant délit à l’aéroport de Casablanca. Il transportait dans ses bagages, 12 kilogrammes en lingots d’or. Il était également en possession de montres de luxe pour une valeur de 6 millions de dirhams. L’enquête des services douaniers a récemment permis la découverte d’opérations de contrebande d’or. Le dossier de la semaine traite des moyens «machiavéliques» utilisés dans la contrebande de l’or marocain.

 

AL OUSBOUE : Le Maroc, derrière le «linge sale» français. Après avoir raflé les votes lors des récentes élections européennes, et qui a abouti à la dissolution de l’Assemblée nationale, c’est le moment de vérité en France. Avec la tenue de nouvelles élections législatives, la montée au pouvoir d’un premier ministre de l’extrême droite se profile. C’est d’ailleurs ce qu’assure la cheffe du Rassemblement national, Marine Le Pen, certaine de sa victoire. À tel point qu’elle a déclaré que le président de la République n’aura d’autre choix que de démissionner ou de cohabiter avec un gouvernement de l’unité nationale en pleine crise. Comme si, écrit l’hebdomadaire, Emmanuel Macron payait le prix de ses «péchés» et de ses erreurs vis-à-vis du Maroc.

 


AL MOUNTAKHAB : Le Raja et l’AS FAR pour la troisième fois en finale de la Coupe du Trône. Le Raja de Casablanca s’est assuré le titre de champion avec 72 points, devançant l’AS FAR d’un point. Le club a été sacré champion après avoir battu le Mouloudia d’Oujda par trois buts à zéro, lors de la dernière journée de la Botola jouée vendredi 14 Juin 2024. Désormais, les deux équipes se retrouveront lundi 1er juillet au Grand stade d’Agadir, dans un match aux airs de revanche pour la finale de la Coupe du Trône. Après une saison exemplaire, le RCA parviendra-t-il à s’assurer un parcours sans faute ?

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1