Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 septembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 4 minutes

Sabiri en dehors de la CAN ? | Sarkozy : Mohammed VI, l’un des plus grands rois du Maroc | Le « printemps africain » et les calculs marocains en Afrique | Le destin excitant et tragique de l’officier Lakbir Belabsir | Les promesses non tenues du gouvernement Akhannouch | L’autoroute hydrique, une fierté pour l’ingénierie nationale

Temps de lecture : 4 minutes

Al Mountakhab : Sabiri en dehors de la CAN ? Rouage important jusque-là dans le collectif d’Oualid Regragui, l’international marocain Abdelhamid Sabiri se serait mis dans une mauvaise passe en signant pour le club saoudien d’Al-Fayha. Débarquant à la Fiorentina cet été, le joueur de 26 ans n’a pas été inclus dans les trois matchs de la Viola et aurait été prêté expressément au club saoudien. Malheureusement pour lui, le sélectionneur national accepte le fait que des joueurs de plus de 30 ans optent pour les championnats du golfe, mais pas les plus jeunes.

 

Al Michâal : Sarkozy : Mohammed VI, l’un des plus grands rois du Maroc.

L’ex-président français Nicolas Sarkozy est attendu au Maroc en fin d’année pour signer son nouveau livre «Le Temps des Combats», paru le 22 août, et dont l’hebdo parcours les grands axes. Le livre a laissé de bons échos au sein de la sphère politique marocaine, compte-tenu du respect que voue Sarkozy au Roi et au peuple marocain, et auxquels il a consacré de nombreux passages. Il y dit notamment que le Maroc est devenu une grande puissance africaine et que SM le Roi Mohammed VI sera retenu dans l’histoire comme l’un des plus grands rois du Maroc.

 

Al Ousboue : Le «printemps africain» et les calculs marocains en Afrique.

Les coups d’État se succèdent en Afrique. Les armées de plusieurs pays africains en ont pris les rênes. Même si une majorité de putschistes sont des lauréats de l’Académie royale militaire de Meknès, cela ne signifie pas que le Maroc ait un rôle dans ce «printemps africain», au contraire. La chute d’Ali Bongo Ondimba au Gabon, un grand ami du Maroc, pousse le royaume à réviser ses calculs au regard du conflit entre les grandes puissances qui se cachent derrière ces putschs.

 

Al Ayam : Le destin excitant et tragique de l’officier Lakbir Belabsir.

Il a été fait prisonnier par les Allemands lors de la Deuxième Guerre mondiale, a joué un rôle important dans la guerre des sables et a été condamné, puis exécuté, avec 70 autres militaires, à la peine capitale après la tentative de coup d’État de Skhirate en 1971. Le journal revient sur la vie de Lakbir Belabsir, l’une des figures connues de l’histoire contemporaine du Maroc et de la région d’Ourdigha spécifiquement.

 


Al Watane Al Ane : Les promesses non tenues du gouvernement Akhannouch.

Deux ans se sont écoulés après la victoire du RNI aux élections générales et la nomination de son président Aziz Akhannouch pour former un nouveau gouvernement. Le premier pari de ce dernier, à la tête d’une majorité tripartite confortable, était économique. Le journal revient sur les promesses électorales du RNI, et de la Majorité après sa formation, en constatant qu’une majorité d’entre elles n’ont pas été encore tenues.

 

Al Watane Al Ane : L’autoroute hydrique, une fierté pour l’ingénierie nationale.

Dans une interview, le président du Syndicat national des ingénieurs marocains revient sur le projet de liaison entre les bassins du Sebou et du Bourgreg, sur une distance de 60 km. Selon lui, le projet, qui permettra de combler les besoins des agglomérations entre Kénitra et Rabat, a été réalisé en un temps record de 9 mois par des compétences 100% marocaines. Cela représente une fierté pour l’ingénierie nationale.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…
Pavé parallax 1