Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 novembre 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée | La nouvelle saison agricole, enjeux et défis | Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent | La marocanité du Sahara est un fait légitime, et le réalisme enterre la thèse fictive | Marche verte : histoire d’une réussite et d’une lutte | La Marche Verte : renaissance d’un Maroc nouveau |
Temps de lecture : 6 minutes
ASSAHIFA : Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée. Tout au long de ses 14 années passées à la tête du portefeuille de l’agriculture, Aziz Akhannouch a été le principal responsable du Plan Maroc Vert, et toutes les capacités financières et logistiques lui ont été consacrées pour sa réussite, faisant de lui le principal porteur de ses résultats. Après son arrivée à la tête du gouvernement, Akhannouch s’entête à présenter ce plan décennal comme une «nette avancée» dans le domaine agricole, ignorant les conclusions des rapports officiels et spécialisés. Ces derniers s’accordent à dire qu’il a accumulé de nombreux points négatifs, dont certains atteignent le point de «catastrophe».
ASSABIL : La nouvelle saison agricole, enjeux et défis. Le citoyen marocain est devenu, plus que jamais, impliqué dans les affaires liées à l’agriculture. La raison : les années successives de sécheresse et la hausse des prix ! Face aux défis climatiques et économiques, le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, dévoile un plan ambitieux pour assurer la réussite de la saison agricole. Semences, irrigation et soutien aux éleveurs : des mesures clés sont mises en place pour surmonter les obstacles. Son objectif est clair : atteindre 5 millions d’hectares de cultures d’automne pour la campagne 2024-2025. Pour y parvenir, 1,26 million de quintaux de semences certifiées seront mis à disposition des agriculteurs, avec des prix incitatifs réduits de 3 à 5% par rapport à l’année précédente.
AL OUSBOUE : Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent. Le Maroc participe activement aux travaux de la troisième session ordinaire du Parlement africain, qui se tient actuellement au siège de l’institution à Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le cadre du 20ᵉ anniversaire de la création de ce Parlement. La délégation marocaine participe activement aux différentes activités de cette session, notamment aux réunions des 11 commissions permanentes, et a organisé des présentations et des rencontres sur diverses questions intéressant le continent africain. Cette session se concentre sur l’examen de sujets d’une grande importance pour l’Afrique, notamment l’éducation, les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). La sécurité et la paix sur le continent, le changement climatique et l’égalité des genres sont également au menu.
AL ANBAE : La marocanité du Sahara est un fait légitime, et le réalisme enterre la thèse fictive. Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a réaffirmé les constantes du Royaume concernant la question du Sahara. Le Souverain note que le Maroc a réussi à établir une réalité tangible fondée sur la vérité et la légitimité, soutenue par la relation d’allégeance de longue date entre les habitants du Sahara et les rois du Maroc, qui établit sans ambiguïté la marocanité du Sahara. Le Roi a ajouté qu’il y a ceux qui vivent encore dans «un autre monde» déconnectés des faits réels, s’accrochant aux illusions du passé et aux thèses dépassées.
AL MICHAAL : Marche verte : histoire d’une réussite et d’une lutte. Initié par le génie de Feu le roi Hassan II pour libérer les provinces du sud de l’emprise coloniale espagnole, cet évènement restera gravé à jamais dans l’histoire du Maroc. Il incarne la symbiose exemplaire entre le Trône alaouite et le peuple marocain et l’unanimité autour des constantes et des valeurs sacrées de la nation. Le 6 novembre 1975, des masses de volontaires armées de leur foi ont convergé de toutes les régions du pays de manière organisée vers les provinces du sud pour écrire,dans un élan patriotique ,une des plus belles pages de la lutte du Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale. La commémoration de cet anniversaire, riche en enseignements, constitue certes l’occasion de se remémorer les gloires passées, mais aussi et surtout de poursuivre la mobilisation pour consolider les bases d’un Maroc moderne, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI.
AL ALAM AL OUSBOUÏ : La Marche Verte : renaissance d’un Maroc nouveau. L’anniversaire de la Marche verte constitue sûrement l’un des jalons historiques établis dans le processus d’achèvement de l’indépendance et de consolidation de l’unité territoriale. Le 49ᵉ anniversaire se déroule dans un esprit d’enthousiasme et de mobilisation constante en faveur de la cause de l’unité nationale. Cette commémoration incarne la profonde cohésion entre les Marocains et leur terre, symbole d’unité et de volonté commune entre le Roi et le peuple pour parvenir au développement des régions du sud. Et 49 ans après, cette date reste une occasion d’évaluer les réalisations et de passer en revue les projets ambitieux orientés vers le développement des régions.