Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 4 minutes

Concrétisation de l’Etat social : ces obstacles auxquels le gouvernement fait face | WAC – Simba : le match de la dernière chance | La violence contre la femme, une « bombe à retardement » | « L’autre » gouvernement | Lutte contre les « mafias des forêts » | Les coordinations signent sur la fin des syndicats et des partis politiques

Temps de lecture : 4 minutes

Al Ayam : Concrétisation de l’État social : ces obstacles auxquels le gouvernement fait face. Le 2 décembre avait les allures d’une «fête non officielle» avec l’annonce du gouvernement du début des inscriptions dans le programme de soutien social direct. Ce programme reste le plus important dans la voie de la concrétisation de l’État social, surtout qu’il s’axe sur la distribution de sommes allant de 500 à 1200 DH aux familles les plus pauvres. Cependant, des craintes existent vis-à-vis de la capacité du gouvernement à assurer le financement et la pérennité du programme.

 

Al Mountakhab : WAC – Simba : le match de la dernière chance. Sans points au compteur jusqu’à présent et avec 4 matchs restants seulement, le Wydad est dernier du groupe 2 de cette édition de la Ligue des champions. Le club n’a plus droit à l’erreur. Les rouges reçoivent aujourd’hui les Tanzaniens de Simba pour signer un nouveau départ et se réconcilier avec leur public. Tout autre résultat que la victoire aura de lourdes répercussions sur l’avenir du coach Adil Ramzi au club.

 

Al Alam Al Ousboui : La violence contre la femme, une «bombe à retardement». C’est une bombe à retardement qui menace notre société : la violence contre les femmes va à l’encontre de toutes les conventions et lois signées et appliquées au Maroc, mais il persiste. Selon les dernières données en date, environ 2,4 millions de femmes subissent une forme de violence au moins dans les lieux publics. Le journal explore les raisons derrière ce phénomène dans son dossier de la semaine.

 

Al Ousboue : « L’autre » gouvernement. La solidité des relations maroco-émiraties est confirmé par la visite de SM le Roi aux Émirats arabes unis et la signature de plusieurs conventions, ainsi qu’une déclaration de partenariat. Le choix des personnalités accompagnant le Souverain dans cette visite a retenu l’attention, surtout avec les discussions en cours autour d’un probable remaniement ministériel. Plusieurs ministres «connus pour parler trop et travailler peu» sont ainsi restés au Maroc, note le journal.

 


Al Michaal : Lutte contre les «mafias des forêts». Un projet de loi pour la protection du domaine forestier, soumis par le groupe RNI à la Première Chambre, est qualifié de « révolutionnaire » par le journal. Il prévoit de durcir les sanctions contre ceux qui exploitent les ressources forestières sans autorisation. L’exploitation abusive de ces ressources, surtout par les mafias du bois, a conduit à un déboisement considérable. Le Maroc aurait perdu environ 54.600 hectares de forêts depuis 2002.

 

Al Watan Al Ane : Les coordinations signent la fin des syndicats et des partis politiques. Le dossier des enseignants contractuels en est la preuve : la voix des syndicats et les partis politiques, censés représenter les différentes classes sociales et professionnelles, ne trouve plus d’écho chez ces dernières. Les coordinations, elles, ont été portées au rang de représentants légitimes des enseignants, un mouvement qui s’étend à d’autres catégories professionnelles. Les syndicats et partis politiques ont-ils perdu toute légitimité dans les yeux de la société ?

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…
Pavé parallax 1