Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 8 juillet 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 4 minutes

Lionceaux, destination Paris | Jusqu’à quand cette extorsion ? | Les « secrets » de la création du PAM | Focus sur les marchés de gros | Autodafé du Coran, un acte démocratique ? | UA : le compte-à-rebours pour l’éjection du polisation a commencé

Temps de lecture : 4 minutes

Al Mountakhab : Lionceaux, destination Paris.

Dans la douleur, la sélection nationale de football des U23 a assuré sa qualification aux Jeux Olympiques 2024 de Paris en dépassant le Mali en demi-finale de la CAN. Les Lionceaux prennent rendez-vous avec l’Égypte (tombeur de la Guinée) en finale ce samedi à 21H. Le journal revient sur le cours d’un match dans lequel les Lionceaux sont passés «par le trou de l’aiguille» et analyse leurs chances en finale.

 

Al Ousboue : Jusqu’à quand cette extorsion ? Depuis la signature de l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël en 2020, l’état hébreu n’a émis aucune position officielle concernant le dossier du Sahara marocain. Seule la médiatisation de certaines positions non officielles peuvent intégrer le cadre de la «consolation»… Toutefois, on observe l’activité croissante de certaines entreprises israéliennes au Maroc. Les signes de «l’extorsion» israélienne font face à une sérénité diplomatique du côté marocain, mais la question se posera tôt ou tard : l’affaire du Sahara causera-t-elle le retrait du Maroc de l’accord tripartite ?

 

Al Ayam : Les «secrets» de la création du PAM.

Hassan Benaddi fait partie de la première génération de communistes marocains. Dans le cadre d’un entretien en trois parties où il partage ses mémoires, il revient sur les coulisses de la création du Parti Authenticité et Modernité auquel il a contribué aux débuts, et sur le retrait de son fondateur Fouad Ali Al Himma. Alors qu’il a contribué à dynamiser la scène politique à son avènement en 2007, le PAM a été vite rattrapé par la réalité et «résume» actuellement les maux de la politique au Maroc selon Benaddi.

 

Al Alam Al Ousboui : Focus sur les marchés de gros.

Les rapports sur les défaillances des marchés de gros sont nombreux. Par exemple, l’arsenal juridique les régissant date des années 1960 et ses dispositions sont dépassées, ce qui freine leur essor. Le journal se consacre à ces défaillances (prévalence de la rente, système d’intermédiation, attribution de la gestion aux communes territoriales, etc.) pour dresser un tableau des réformes nécessaires.

 


Al Michaal : Autodafé du Coran, un acte démocratique ? Alors que le Maroc a vivement condamné l’autodafé du Saint-Coran dans une manifestation autorisée par le gouvernement suédois, une voix sort du lot pour condamner la position nationale : le «mercenaire» El Maati Mounjib estime que cette action relève de la libre expression et de la démocratie. Cette dernière sortie de Mounjib, «un être motivé par la volonté de satisfaire les ennemis du royaume afin d’accumuler les richesses» a provoqué des réactions vives de certaines institutions.

 

Al Watan Al Ane : UA : le compte-à-rebours pour l’éjection du polisario a commencé. Le Maroc est à un pas d’une victoire diplomatique écrasante sur les généraux d’Algérie qui dépensent des fortunes pour maintenir le polisario en vie au sein de l’Union Africaine. À ce jour, le royaume a réussi à s’assurer le soutien de 30 pays du continent pour sa proposition d’exclure le front séparatiste de l’instance africaine, en réussissant à prouver que les membres de l’entité fantoche participent activement au trafic de drogues, d’armes et d’êtres humaines et entretient des liens étroits avec diverses entités terroristes.

 

Mais encore

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1