Temps de lecture : 3 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 3 minutes

Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? |

Temps de lecture : 3 minutes

AL OUSBOUE : Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été. Comment Maroc Telecom s’est transformé en « domaine privé » pour Ahizoun ? Après le fiasco qu’a connu la délégation marocaine d’athlétisme aux Jeux olympiques de Paris, il ne fait aucun doute que Abdeslam Ahizoun a « repris son trône en toute sérénité »… Après que « tous ont oublié le sujet », Al Ousboue revient aujourd’hui, au bon moment, en concomitance avec la rentrée politique, pour rappeler certains dysfonctionnements : Ahizoun, « tout-puissant à Maroc Telecom », s’octroie le droit de distribuer l’argent de l’entreprise selon son bon vouloir aux médias qu’il veut dans le cadre du jeu du «silence».

 

ASSABIL : Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? Pour son édition du week-end, le journal revient sur les protestations qui secouent le secteur de l’éducation au Maroc. Des grandes réformes à la crise d’aujourd’hui, où en sommes-nous ? Le média revient également sur les promesses du gouvernement Akhannouch aux enseignants : quelles en sont les réalisations concrètes ? Et le plan de Chakib Benmoussa pour sauver l’éducation nationale, qu’en est-il ?

 

AL MICHAAL : Dans le chaos des écoles privées. La décision prise par une multitude d’établissements privés, variant de 200 à 400 dirhams, sur les droits d’inscription a provoqué la colère des parents d’élèves. Et le silence du ministère de l’Éducation nationale empoisonne la situation. Que pense la tutelle du bras de fer qui oppose les écoles privées aux parents d’élèves ? Pourquoi n’est-elle pas plus impliquée dans le dossier ? À qui profite le silence de Benmoussa ?

 


ASSAHIFA : Comment Younes Sekkouri cherche-t-il à redorer son image ? Environ un demi-milliard de centimes, c’est la somme dépensée par le ministre de l’Inclusion économique, des Petites Entreprises, de l’Emploi et des Compétences en signant des contrats avec des institutions médiatiques dont le contenu vise à «polir» son image, à travers des articles et des clips vidéo et publier des rapports sur ses réalisations ministérielles. Dans son numéro de septembre, le « journal papier » publie une copie de ces contrats à la lumière de l’anticipation du ministre à l’égard de tout remaniement ministériel, dont il espère être épargné. Car le ministre sait qu’il est le premier à être concerné en raison de son bilan négatif dans la gestion du secteur qu’il supervise.

 

Mais encore

La presse arabophone du 5 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des partis politiques dans la tourmente », « Des promoteurs immobiliers dans de sales draps », « Les banques renoncent aux garanties personnelles sur les prêts », « Une pétition contre le Deal du siècle…

La presse arabophone du 4 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Le Fond monétaire international met la pression sur le Maroc », « Lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogues », « Transparence des activités municipales », « Élections au PAM : seuleme…

La presse arabophone 3 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les Marocains de Wuhan ont été rapatriés », « Santé : un vrai problème de personnel », « Nouvelle coopération Maroc-France », « PAM : 5 candidats pour le poste de SG », « Un joueur de Berkane a tenté de…

La presse arabophone du 1 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des fonctionnaires du ministère de la santé dans de sales draps », « Désaccord de la majorité autour du nouveau Code pénal », « Coronavirus : le maroc prend ses précautions », « Le projet de grand stade…

La presse arabophone du 31 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Fermeture de Bab Sebta : les espagnols réagissent », « Les étudiants revenant de Chine mis en quarantaine », « Les créances douteuses des banques marocaines atteignent 70 milliards de dirhams », « Du ri…

La presse arabophone du 30 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Caisses de retraite : faillite imminente ? », « Déclaration du patrimoine, ce qu’il faut savoir », « La CNSS enquête sur de faux dossiers de maladie », « Fqih Ben Salah : Moubdi dans de mauvais dr…
Pavé parallax 1