Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Le jubilé d’argent | Initiative atlantique : naissance d’une Afrique nouvelle | Comment le bras financier de l’État a-t-il perdu 30 mille milliards en 10 ans ? | Nouvelle vague d’arrestations parmi les élus | L’«or vert» vaut 11 milliards | Et de neuf pour le Raja |

Temps de lecture : 5 minutes

AL OUSBOUE : Le jubilé d’argent. Le temps court, le temps fuit. Cela fait 25 ans que le roi Mohammed VI a été intronisé. Cela fait un quart de siècle que le jeune roi s’est attelé à travailler sur des dossiers colossaux. Des affaires diplomatiques, notamment liées au Sahara, et des partenariats bilatéraux, jusqu’aux affaires nationales qui ont été caractérisées par une des plus grandes refontes constitutionnelles de l’histoire du pays, jusqu’à l’élaboration du nouveau modèle de développement pour consacrer l’État social. Ce sont en effet des efforts de longue haleine consentis par le Souverain. À l’occasion du jubilé d’argent, Al Ousboue met en lumière 25 ans de règne.

 

AL ALAM AL OUSBOUI : Initiative atlantique : naissance d’une Afrique nouvelle. L’initiative atlantique lancée par le roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique offre des «alternatives de croissance et de développement» aux pays de la région. Plus d’une centaine de pays bordent l’océan Atlantique. Et les 23 pays africains atlantiques abritent 46% de la population du continent, contribuent à hauteur de 55% au produit intérieur brut de l’Afrique et assurent 57% de ses activités commerciales. Ces pays concentrent aussi une grande quantité de ressources naturelles, notamment du pétrole. Que d’opportunités pour le continent qui aspire, sous l’impulsion marocaine, à définir un futur ambitieux pour une «Afrique atlantique» unie et prospère.

 

AL AYAM : Comment le bras financier de l’État a-t-il perdu 30 000 milliards en 10 ans ? Après des dossiers épineux qui ont épuisé les ressources de l’État, le gouvernement s’est engagé dans une série de réformes pour redresser les Établissements et entreprises publics (EEP). En témoigne le récent Conseil des ministres du 1ᵉʳ juin 2024, sous la présidence du Roi Mohammed VI, où des orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’État, en tant qu’un des piliers de la réforme du secteur des EEP, ont été approuvées. Mais la question qui se pose est jusqu’où le gouvernement Akhannouch pourra-t-il résoudre l’essence du problème dans ce secteur ?

 

AL MICHAAL : Nouvelle vague d’arrestations parmi les élus. Il est attendu dans les prochains jours que des poursuites judiciaires soient engagées contre un nombre conséquent d’anciens et d’actuels élus de plusieurs villes du Royaume pour des accusations liées à «la corruption, au faux et au détournement de fonds publics». Plusieurs sources concordantes prévoient que ceux-ci soient déférés devant la justice, pointés du doigt dans des rapports noirs par la Cour des comptes, pour avoir commis des écarts dans la gestion de transactions au cours de leur mandat. Plusieurs analystes y lient la saisine royale du Conseil des oulémas pour statuer sur la conformité de certains amendements relatifs à la révision du Code de la famille. En 2004, la révision de la Moudawana avait été soumise au Parlement.

 


ASSAHIFA : L’«or vert» vaut 11 milliards. Il y a environ vingt ans, les Nations Unies révélaient que les transactions enregistrées par le trafic de cannabis au Maroc s’élevaient à 15 milliards de dollars, et ce chiffre était le plus élevé de ce type jamais enregistré. Il suffit de dire qu’elle équivaut désormais à 10% du produit intérieur brut enregistré par le Royaume en 2023. L’État a réalisé, bien que des décennies plus tard, l’existence d’une richesse naturelle capable d’injecter chaque année des milliards de dollars en devises fortes dans son économie. Assahifa a choisi de se pencher sur le long parcours du conflit autour de «l’or vert», pour tenter d’identifier les revenus et les bénéfices perdus pour le Royaume à une époque de contrôle des trafiquants de drogue.

 

AL MOUNTAKHAB : Et de neuf pour le Raja. Le club casablancais s’est adjugé, lundi dernier, son 9ᵉ titre de Coupe du Trône de football (saison 2022-2023) en battant l’AS FAR sur le score de 2 buts à 1. Grâce à ce sacre, le RCA clôture en beauté une saison exceptionnelle, où il est resté invaincu et à l’issue de laquelle il a réalisé un doublé. Les Verts se hissent ainsi à la 2ᵉ position des clubs les plus titrés dans cette compétition, aux côtés de son rival le Wydad Casablanca, et derrière son adversaire en finale, l’AS FAR (12 titres). À l’occasion, Al Mountakhab retrace le parcours exceptionnel du club.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1