Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 avril 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Al Haouz : progrès accélérés dans la reconstruction et poursuite de l’aide | L’Espagne refuse la citoyenneté aux «Sahraouis» partisans du Polisario | Plantation d’une centaine de cerisiers pour célébrer le centenaire du Festival | Les dépôts bancaires dépassent les 862 milliards de dirhams | Les Marocains font partie des immigrants les plus «secrets» en Europe | Les propriétaires de cafés et de restaurants exigent l’ouverture d’un dialogue avec le ministère
Temps de lecture : 6 minutes
ASSAHRA AL MAGHRIBYA : Al Haouz : progrès accélérés dans la reconstruction et poursuite de l’aide. Le processus de reconstruction des maisons totalement ou partiellement effondrées à la suite du séisme du 8 septembre avance à bon rythme dans différentes communautés villageoises de la province d’Al Haouz. Environ 7.000 bâtiments sont en cours de reconstruction et de réhabilitation, dans le cadre d’une large mobilisation des autorités locales et des départements concernés pour apporter assistance et soutien aux personnes affectées. Plusieurs bénéficiaires ont confirmé que le processus de reconstruction se déroule dans les meilleures conditions grâce à une forte mobilisation et une coordination efficace entre les différentes parties, rapporte le journal.
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : L’Espagne refuse la citoyenneté aux «Sahraouis» partisans du Polisario. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albarez, a confirmé que le gouvernement de son pays n’accorderait pas la citoyenneté espagnole aux «Sahraouis» partisans du Front Polisario. Albarez a déclaré que son ministère n’a pas l’intention de modifier la réglementation espagnole, fait savoir le journal, précisant que les détails publiés jeudi par le média local «El Independiente» indiquent que les propositions visant à modifier les lois sur la nationalité au profit des Sahraouis soulèvent des questions sécuritaires, techniques et juridiques qui doivent être clarifiées conformément au système juridique actuel. Ceci compte tenu des négociations en cours dans le cadre des Nations Unies, sur le caractère central, excluant la possibilité que les descendants du Sahara partisans du Polisario bénéficient d’un quelconque privilège dans ce domaine.
RISSALATE AL OUMMA : Plantation d’une centaine de cerisiers pour célébrer le centenaire du Festival. L’édition 2024 du Festival des cerises à Séfrou coïncide avec le centenaire du lancement de ce festival reconnu internationalement par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2012. À l’occasion, le Conseil Collectif de Séfrou, en coopération avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, organise une initiative visant à planter une centaine de cerisiers dans le cadre des préparatifs de l’édition du centenaire qui se tiendra du 6 au 9 juin prochain. Ce processus aura lieu dans plusieurs institutions publiques et espaces verts, avec la participation d’associations, d’élèves et de résidents, dans une étape symbolique qui commémore le siècle depuis la création de ce festival.
ASSABAH : Les dépôts bancaires dépassent les 862 milliards de dirhams. Bank Al-Maghrib a révélé que les dépôts des ménages marocains auprès des banques se sont élevés à 862,1 milliards de dirhams à fin février 2024, soit une hausse annuelle de 3,9%. Selon le dernier tableau de bord relatif aux « prêts et dépôts bancaires », les dépôts auprès des banques se sont globalement élevés à 1.160,9 milliards de dirhams, soit une hausse de 3,6% par rapport à la même période de l’année dernière. La source a indiqué, auprès d’Assabah, que cette hausse reflète une croissance des dépôts des familles marocaines résidant à l’étranger, qui se sont élevés à 203,7 milliards de dirhams, outre une augmentation de 7% des dépôts des entreprises privées pour atteindre 200 milliards de dirhams.
ANNAHAR AL MAGHRIBYA : Les Marocains font partie des immigrants les plus «secrets» en Europe. Un rapport, pour l’année 2023, de l’Organisation internationale pour les migrations, sur les déplacements en Europe a révélé que les Marocains font partie des principales nationalités arrivées irrégulièrement dans les pays de l’Union européenne, cette année-là. Dans les chiffres, les Marocains constituent 25% des immigrés irréguliers arrivés en Espagne en 2023, se classant au deuxième rang après les Sénégalais avec 31%, et les Algériens en troisième position avec 12%. La présence des immigrés marocains ne se limite pas à l’Espagne, mais ils empruntent également la route des Balkans, malgré les risques que cela comporte.
ASSAHRA AL MAGHRIBYA : Les propriétaires de cafés et de restaurants exigent l’ouverture d’un dialogue avec le ministère. La Ligue nationale des cafétérias et restaurateurs du Maroc a adressé une lettre à Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, concernant la crise que connaît le secteur des cafés depuis la crise liée à la Covid-19 en 2020. Dans sa correspondance, la Ligue s’enquiert du retard du ministre à répondre à la demande d’ouverture du dialogue, soulignant qu’elle a demandé à le rencontrer le 29 janvier 2023. Toutefois, cette demande, dit-elle, a connu le même sort que de nombreuses demandes qui avaient été formulées précédemment, soit en vue de la tenue d’une réunion, soit dans le cadre de la réalisation d’un diagnostic pour identifier les déficiences de l’arsenal juridique auquel est soumis le secteur.