Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du samedi 4 novembre 2023

Temps de lecture

CAF Awards : les marocains présents en force | La Marche Verte, le génie d’un roi et la gloire d’un peuple | Ces célébrités victimes du « toukal » | Gaza en sang | La diaspora juive contre les crimes du gouvernement Netanyahu | L’Etat social et l’Etat du capital

Al Alam Al Ousboui : La Marche Verte, le génie d’un roi et la gloire d’un peuple. Le 16 octobre 1976, Feu Hassan II annonçait aux Marocains l’organisation de la Marche Verte, un événement sans précédent dans l’histoire de l’indépendance du joug du colonialisme. Plus de 350.000 marocains ont répondu à cet appel et la Marche a permis de récupérer un territoire occupé pendant près d’un siècle par l’Espagne. Le journal revient sur cette Marche et sur le développement des provinces du Sud après leur récupération.

 

Al Ousboue Assahafi : Gaza en sang. Les images provenant de la bande de Gaza ne peuvent pas être justifiées. Dans sa Une, l’hebdo publie la photo d’une mosquée rasée par un bombardement de l’armée israélienne. Les missiles continuent de tomber sur les civils, raflant plus de 10.000 vies jusqu’à présent. Ceci a poussé le royaume à condamner avec clarté ces crimes, alors que le silence règne dans la communauté internationale vis-à-vis du sang qui continue de couler.

 

Al Mountakhab : CAF Awards : les Marocains présents en force. La Confédération Africaine de Football a dévoilé les listes des stars, entraineurs et sélections en lice pour ses trophées annuels. L’on y retrouve la sélection nationale, le sélectionneur Oualid Regragui et sept joueurs que sont Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Azzedine Ounahi, Hakim Ziyech, Sofian Amrabat, Yahya Jabrane et Youssef En-Nesyri en lice pour le Trophée du meilleur joueur africain de l’année. La cérémonie des CAF Awards aura lieu le 11 décembre à Marrakech.

 

Al Michaal : Ces célébrités victimes du « toukal ». L’empoisonnement grave dont la chanteuse populaire Imane « Tsunami » a été victime, et qui a conduit à son décès le 17 octobre dernier, a remis la lumière sur la pratique du « toukal » (acte de sorcellerie par voie culinaire). Ce phénomène, pratiqué par « les ennemis du succès », reste très dangereux compte tenu de la nature des produits utilisés et mixés avec la nourriture, ce qui a abouti maintes fois au décès de la victime. Le journal revient sur les cas de célébrités empoisonnées, que les médecins n’ont pas pu sauver.

 


Al Ayam : La diaspora juive contre les crimes du gouvernement Netanyahu. Dans son dossier consacré à la guerre sur Gaza, le journal cite des « voix de la raison », des personnes de confession juive qui condamnent le massacre en cours des civils dans la bande. Journalistes, Hakhams, étudiants… Ils s’accordent sur la nécessité de la coexistence en paix avec les Palestiniens et refusent le recours à la violence. Le journal s’entretient même avec un membre des « Groupes de solidarité avec la Palestine » formés par les étudiants de l’université de Harvard, qui ont subi des menaces directes après avoir exprimé leurs positions.

 

Al Watane Al Ane : L’État social et l’État du capital. En acclamant les chantiers sociaux en cours, dont l’aide financière directe aux ménages, le journal avertit contre l’exploitation possible de ces chantiers par les entreprises et les capitaux. Le désengagement du gouvernement envers la caisse de la compensation suscite les craintes. Mettre fin à ce mécanisme constitue, selon le journal, une « exécution » du pouvoir d’achat du citoyen.