Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du samedi 29 juillet 2023

Temps de lecture

24 ans de prospérité et de développement | Mohammed VI, leader de la renaissance sportive au royaume | La gifle de la honte | La dernière alliance | Le bilan de la Botola Pro | L’autoroute qui pond des œufs en or

Al Alam Al Ousbouï : 24 ans de prospérité et de développement.

De l’avis de tous, les réformes menées sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI sont claires et indiscutables. Depuis son accession au Trône en 1999, le Souverain a lancé une série de grands chantiers. Certains ont mis le Maroc sur la voie d’un décollage économique dont le pays récolte actuellement les fruits (industrie, énergies renouvelables, etc.). D’autres dégagent une vision claire des orientations sociales, politiques, culturelles et sportives qui ont abouti à des évolutions dans ces secteurs, d’une manière résolument tournée vers l’avenir. Le journal consacre son édition au traitement de ces évolutions.

 

Al Michaal : Mohammed VI, leader de la renaissance sportive au royaume.

Dans son édition spéciale à l’occasion de la Fête du Trône, le journal s’attarde sur la dynamique positive que connait la pratique des sports au Maroc sous l’impulsion du Souverain, particulièrement du football, et sur les succès qui l’accompagnent. Le journal retrace le fil des participations des différentes sélections nationales féminines et masculines de football (des U-17 jusqu’aux A, Beach Soccer, Futsal) aux Coupes du Monde de leurs catégories respectives. Il évoque également les médailles d’or en Athlétisme (JO de Tokyo, Jeux Paralympiques de Paris, etc.) en passant par des participations honorables dans des sports peu suivis par le grand public (e-sports, billard).

 

Al Mountakhab : La gifle de la honte.

Commentant l’incident observé en fin du match d’Al-Ahly contre Pyramids dans le championnat égyptien, durant lequel l’attaquant d’Al-Ahly Hussein El Shahat a giflé le joueur marocain Mohamed Chibi, le journal déplore certaines réactions de personnes «supposées» être journalistes. Alors que la sphère médiatique égyptienne dans sa majorité a condamné ce geste, des pseudo-analystes sportifs ont jeté de l’huile sur le feu, l’un d’eux déclarant que la gifle lui a plu, l’autre appelant Chibi à montrer son «véritable visage» au public et confesser ses provocations envers El Shahat… Le journal estime que les médias égyptiens doit barrer la route à ce genre de profils.

 

Al Ousboue Assahafi : La dernière alliance.

Mis à part les feux de forêts, c’est une fin d’été brûlante que connaissent les pays du pourtour méditerranéen après que les dirigeants de l’Algérie ont décidé de «céder leur pays» au camp sino-russe et adhéré ainsi à la confrontation avec les États-Unis et les pays de l’OTAN. Ceci met la région au centre de scénarios «dangereux», estime le journal, la décision algérienne faisant office de «dernier alignement avant l’affrontement». La région pourrait ainsi connaitre une lutte indirecte entre les États-Unis et la Russie avec l’entrée en jeu d’autres forces (Israël, Royaume-Uni, E.A.U, Arabie Saoudite…) qui s’aligneront avec le Maroc contre le camp adverse (Iran, Algérie, Afrique du Sud, etc.).

 


Al Ayam : Le bilan de la Botola Pro.

L’évaluation des joueurs ne se base plus que sur «l’œil expérimenté du technicien». La technologie est devenue un facteur décisif qui offre aux spécialistes un tas d’informations précises sur les sportifs, tant sur le plan physique que sur les qualités techniques. Cela facilite ainsi la tâche aux entraineurs pour recruter les profils les plus adaptés au style de jeu de chaque équipe. Le journal partage les principales conclusions du bilan des performances des joueurs et des équipes de la Botola Pro D1, dressé par l’entreprise «MyTeam» sur la base de l’analyse de toutes les données des 240 matchs de la saison 2022-2023 du championnat.

 

Al Watane Al Ane : L’autoroute qui « pond des œufs en or ».

En dépit de sa longueur, qui ne dépasse pas les 86 km sur les 1800 km que compte le réseau autoroutier, le tronçon reliant Rabat à Casablanca est considéré comme la poule qui « pond des oeufs d’or » pour Autoroutes du Maroc (ADM). Ce tronçon est parcouru chaque jour par environ 90.000 véhicules en été, ce qui rapporte à la trésorerie publique quelque 2 millions de dirhams quotidiennement (775 MDH par an), représentant ainsi 20% des rentrées du réseau. Une attention particulière doit ainsi être accordée à ce tronçon, dont les travaux de maintenance ne sont pas aux normes voulues (chantier ouverts, raretés des stations de repos, blocage en cas d’accidents, etc.), estime le journal.