La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 septembre 2023
Al Mountakhab : Les choix de Zinnbauer irritent les Rajaouis.
La composition adoptée par l’entraîneur allemand du Raja de Casablanca, Josef Zinnbauer, pour affronter le Maghreb de Fès dimanche dernier (1-1) aurait déclenché une vague de colère chez les fans du club. Le fait qu’il insiste à aligner les «anciens» et laissent les nouvelles recrues sur le banc en irrite plus d’un. Le technicien défend ses choix, estimant que les nouveaux ont rejoint le club tardivement et ont besoin de plus de temps pour s’adapter aux entraînements.
Al Michaal : Le séisme va-t-il secouer les ministres incompétents. Assisterons-nous à une nouvelle mouture gouvernementale dans les prochains jours? Aura-t-il lieu avant l’ouverture de l’année parlementaire, prévue le 2ᵉ vendredi d’octobre? Le gouvernement sera-t-il entièrement remanié ou le changement ciblera-t-il des départements spécifiques ? Des questions et d’autres que le journal pose dans une conjoncture difficile et délicate traversée par le Maroc et où des compétences sont nécessaires pour la mise en œuvre saine des grands chantiers.
Al alam Al Ousboui : Après le drame, l’écoute et l’équité.
Les zones touchées par le séisme sont appelées à «renaître de leurs cendres». La stratégie royale visant la reconstruction et la requalification totale de 6 provinces et préfectures (Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Ouarzazate, Chichaoua, Azilal), regroupant plus de 4 millions de personnes, pose les premières pierres d’une réponse forte aux effets de la secousse. L’hebdo sonde les experts et publie une série d’articles analytiques et scientifiques sur ces défis d’après-séisme à relever.
Al Ousboue Assahafi : La France et l’infiltration politique à travers les «mouches».
Le Maroc n’a pas donné suite aux propositions françaises d’aide et d’assistance après le séisme. Ceci n’a pas empêché certaines parties françaises, dont le fonds de commerce est de nuire aux intérêts du royaume, de s’infiltrer sur les lieux à travers des journalistes dont la couverture était plus que questionnable, estime l’hebdo. Laisser le gros des efforts en cours et zoomer sur tout ce qui peut servir à critiquer, tel était le mot d’ordre de cette presse, ce qui a valu l’expulsion de leurs envoyés spéciaux.
Al Ayam : Séisme et communication gouvernementale. Entre le silence absolu, la prudence injustifiée, et les sorties mal calculées, les réactions des ministres dont les départements sont concernés par les répercussions du séisme ont varié dans une phase où les Marocains avaient besoin d’être informés et rassurés. Le journal s’intéresse à la communication gouvernementale qu’il estime faible au temps des réseaux sociaux et de l’instantané.
Al Watan Al Ane : Détournement d’aides : la police traque les malfrats. L’hebdo retrace le fil des interventions policières pour encadrer et sécuriser l’élan spontané de solidarité dont les Marocains ont fait preuve en envoyant des aides matérielles aux zones sinistrées. En effet, certains criminels ont tenté de surfer sur la vague et de se faire de l’argent sur le dos des sinistrés. Ils ont tenté de détourner ces aides, principalement alimentaires, pour les stocker et les revendre, mais ont été pris la main dans le sac. Le journal revient sur les interventions de la police dans ce sens jusqu’au 18 septembre.