Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du samedi 21 octobre 2023

Temps de lecture

Que reste-il de l’UE? | Tridimensionnelle ! | Néonazisme | Les 5 « non » des femmes marocaines | Le plan du « génocide » en faveur du Grand Israël | Les raisons de « l’exfiltration » du stade de Casablanca

Al Mountakhab : Tridimensionnelle ! L’hebdo revient sur la victoire de la sélection marocaine contre son homologue libérienne (3-0) mardi à Agadir en match reporté des qualifs de la CAN 2023. Content des performances d’Amine Harith et d’Amine Adli, le journal met en avant les déclarations d’après-match du sélectionneur Oualid Regragui, qui a notamment assuré qu’il part en Côte d’Ivoire pour donner une bonne image du football national. Il assure toutefois que les Lions de l’Atlas ne sont pas les grands favoris de la Coupe.

 

Al Ousboue Assahafi : Néonazisme. Sur sa couverture, le journal met un photomontage du premier ministre israélien avec une moustache à la Hitler. Le souci ne réside pas dans Israël lui-même, mais dans la tentative de criminaliser l’acte de résister à l’occupation, écrit-il. La guerre sur Gaza se poursuit, hôpitaux et maisons sont régulièrement détruits, l’eau et l’électricité coupés… La publication n’y va pas de main morte en publiant que dans l’aspect médiatique, la propagande, l’arme du moment contre les sympathisants avec la cause palestinienne, est efficace « comme elle l’était du temps des nazis« .

 

Al Alam Al Ousboui : Que reste-t-il de l’UE ? L’hebdo ouvre le dossier de l’UE avec une panoplie de chercheurs. Une faiblesse économique et une dépendance des politiques envers les États-Unis marquent l’état des lieux de l’Union des 27… Certains expliquent comment l’impact de l’UE est limité sur l’échiquier économique et géopolitique international, d’autres estiment que l’Union fait face à un véritable test après la succession de crises qu’elle a enduré.

 

Al Michâal : Les 5 « non » des femmes marocaines. Non à la polygamie, au mariage de la fille mineure, à la « qiwama » (autorité indiscutable de l’époux dans le cadre du mariage), au taasib dans l’héritage (une règle qui privilégie les descendants mâles) et à l’annulation du droit de garde de l’enfant par sa mère si cette dernière se remarie. C’est ce que le journal avance comme principales exigences de la femme marocaine de la réforme du Code de la Famille. Cependant, si des points détiennent l’accord d’une large frange de la société comme la nécessité d’interdire le mariage des mineures, d’autres restent portées uniquement par certaines associations.

 


Al Ayam : Le plan du « génocide » en faveur du Grand Israël. Dans son dossier consacré à la guerre sur Gaza, qu’il estime être une opération de « génocide » bien étudiée, le journal fait un focus sur l’idéologie des quatre partis politiques qui composent « le pire gouvernement de l’histoire d’Israël » : le Likoud, le Parti sioniste religieux, Shas et Judaïsme unifié de la Torah. Ses leaders sont les « plus extrémistes » qu’a connu le pays jusque-là, au point que les Israéliens considèrent que le 29 décembre 2022 (date de la formation du gouvernement) est un jour noir dans l’histoire de l’État hébreux.

 

Al Watane Al Ane : Les raisons de « l’exfiltration » du stade de Casablanca. Alors qu’il devait logiquement être envisagé à Casablanca, le grand stade qui porte le nom de la ville sera construit à 40 km loin de la métropole, précisément sur le territoire de la province de Benslimane. La question de l’utilité de ce stade se pose avec force, surtout qu’il reste loin de la ville et ses clubs, chose peu rentable pour une grande infrastructure supposée accueillir 100.000 spectateurs. Le journal analyse cette décision avec des sportifs, des architectes et des universitaires.