La presse arabophone (hebdos) du samedi 2 mars 2024
Al Ayam : Médecins du futur et ministères : les échos d’un «affrontement violent». C’est un bras de fer plus violent qu’il n’en a l’air : le duel entre les étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur promet de durer. Le journal estime que Miraoui et Aït Taleb ont la volonté de sévir sévèrement contre les étudiants grévistes par des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’expulsion. L’hebdo dresse aussi « la liste des accusations» formulées par les deux ministres aux grévistes (des parties externes les incitent, un zéro les attend, ils refusent le dialogue, etc.).
Al Mountakhab : CAF 2025 : une sortie médiatique « minée ». Le SG de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a tenu des déclarations contradictoires au sujet de la CAN 2025 en moins d’un mois. Il vient de dire à une chaine TV kényane que «rien n’est encore joué et qu’il n’est pas vrai que la CAN 2025 se déroulera en été», arguant que le Mondial des Clubs (15 juin – 13 juillet 2025) impose des contraintes sur la programmation de la CAN. Le même responsable avait assuré à la TV ivoirienne, après la finale de la CAN 2023, que la Coupe d’après se jouerait en été. Ces déclarations ne sont pas fortuites de celui qu’on qualifie de «relai de Gianni Infantino dans la CAF» surtout que le Maroc reste attaché à l’organisation de la compétition en été.
AL MICHÂAL : Prochainement… Nomination de la première Cheffe de gouvernement. Le journal explore la possibilité de la nomination, dans un futur proche, d’une dame à la tête de l’Exécutif. Il s’agit là d’un scénario probable selon les observateurs : le PAM, l’un des partis les plus influents de la Majorité et qui conserve ses chances pour une première place lors des prochaines législatives, est actuellement dirigé par Fatima Zahra El Mansouri. Si le PAM se classe premier, la coordinatrice de la direction collégiale de son secrétariat général se verra, comme le prévoit la constitution, chargée par SM le Roi de former le prochain gouvernement.
AL OUSBOUE ASSAHAFI : Entre le « chaouch » et le roi. Pour la première fois, un simple citoyen du rang de « chaouch » (assistant de service dans les administrations marocaines) a réussi à rédiger des mémoires volumineuses autour du roi ingénieux, feu Hassan II. Abdelhay Bennis, l’un des fonctionnaires les plus anciens au Parlement (1977-2012) a pu rassembler dans un livre les faits et gestes, les discours, les anecdotes et les verbatims du défunt Souverain. Le journal publie des extraits du livre de Bennis intitulé « Hassan II, la mémoire et l’histoire ».
Al Alam Al Ousboui : Le beurre et l’argent du beurre. Les attaques répétitives sur les camions marocains de transport de produits agricoles en France et en Espagne posent un sérieux problème dans leur fond. Les européens semblent considérer tout ce qui vient du sud comme problématique, même quand l’UE réalise un excédent de 10 milliards d’euros dans sa balance commerciale avec le Maroc. Les agriculteurs espagnols et français ont le droit de manifester leur colère contre leurs gouvernements respectifs, mais n’ont absolument pas le droit s’attaquer par des actes criminels aux marchandises des agriculteurs marocains et à leurs gains légitimes.
Al Watan Al Ane : Le paradoxe du paiement électronique au Maroc. Les startups marocaines de Fintech rivalisent d’ingéniosité avec les plus grandes entreprises mondiales. En dépit du fait que le Maroc possède d’énormes potentialités en la matière, force est de constater que le recours au cash domine largement dans les transactions quotidiennes. Les TPE et les plateformes de paiement mobile existent et percent même, mais le résultat escompté n’est pas là. Le journal s’intéresse aux obstacles qui freinent la propagation du paiement électronique dans le royaume.