Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du samedi 15 juillet 2023

Temps de lecture

Ces visites surprises du ministre de la Santé | La prochaine recette gouvernementale | Les juifs communistes marocains au 20e siècle | Mariage des mineures, de nombreuses défaillances | l’Algérie, eldorado des mouvements terroristes | Raja de Casablanca : soutien financier du Conseil de la ville

Al Michâal : Ces visites surprises du ministre de la Santé.

Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Aït Taleb, a laissé libre cours à sa colère lors d’une visite surprise à l’hôpital de Driouch, une infrastructure qu’il a lui-même inaugurée une année auparavant. Les cadres sanitaires de l’hôpital ont vécu des moments difficiles après que le ministre a découvert l’absence et la non-opérationnalisation d’équipements médicaux importants comme le scanner et la radio. Le ministre est appelé à effectuer plus de contrôles similaires, estime le journal.

 

Al Ousboue : La prochaine recette gouvernementale.

Il n’est pas nécessaire d’attendre les prochaines élections pour déterminer les scénarios alternatifs au gouvernement actuel, « un exécutif dont la faible popularité des ministres est avérée » selon le journal. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le dernier Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM) pour se rendre compte que les paris versent en la faveur d’une dame, Fatima Zahra Mansouri, sachant que le SG du parti, Abdellatif Ouahbi, a «signé sur sa fin de carrière politique» en annonçant son conflit avec la famille Joumani dans le Sahara.

 

Al Ayam : Les juifs communistes marocains au 20ᵉ siècle.

Le livre de la chercheuse américaine Alma Rachel Heckman, «les juifs du Sultan sous le ciel du communisme», puise son intérêt en traitant de l’Afrique négligée au profit du Moyen-Orient par les chercheurs. Il est rare que des minorités, dont la minorité juive, apparaissent dans les récits de lutte contre le colonialisme et les politiques de formation de l’État moderne durant le 20ᵉ siècle. Le journal consacre ainsi un dossier à ce livre qui jette la lumière sur l’implication des juifs influencés par le communisme dans le projet nationaliste de libération.

 

Al Alam Al Ousbouï : Mariage des mineures, de nombreuses défaillances.

Le mariage des mineures, ou plutôt des fillettes, est devenu une affaire nationale. La déperdition scolaire et l’article 20 du Code de la Famille sont des causes majeures derrière l’enracinement de ce phénomène au Maroc. Le journal revient en détail sur ces causes dans son dossier de la semaine en mettant en avant, avec des experts, les dangers de ces mariages sur la santé physique et mentale des filles.

 


Al Watan Al Ane : l’Algérie, eldorado des mouvements terroristes. Depuis que Boukharrouba (véritable nom de Boumediene) a renversé les vrais leaders de la révolution algérienne, ce pays est devenu un fervent supporter des mouvances séparatistes. Il s’agit là d’une vision d’État à laquelle l’Algérie croit dur comme fer : pour renforcer son rôle régional, il faut affaiblir les pays de l’entourage. Le voisin de l’Est a fait mieux en devenant l’abri sûr pour des dizaines de mouvances séparatistes (Espagne, Irlande du Nord, Angola, Amérique Latine, etc.). Le journal revient sur cette politique que l’Algérie commercialise sous la terminologie du « soutien à l’indépendance des peuples« .

 

Al Mountakhab : Raja de Casablanca : soutien financier du Conseil de la ville. Le Raja de Casablanca a reçu une enveloppe de 5 millions de dirhams du Conseil de la ville, peu de temps avant de disputer la demi-finale de la Coupe du Trône devant le Wydad (dimanche dernier). La trésorerie du club s’en retrouve ainsi tonifiée dans une conjoncture sensible marquée par la crise financière. Le président du club, Mohamed Boudrika, essaie de mener le navire à bon port dans le sillage des exigences des joueurs (primes de signatures non perçues) et du mercato.