Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 12 août 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Hydrocarbures : la 3e hausse en 10 jours | Marrakech : une personne décédée dans une tempête de sable | Cherté de l’huile de table : la FMDC appelle le gouvernement à intervenir | Gharb : Radi souhaite se délester des carrières | Famille : le PI lance une plateforme de consultations citoyennes | 800 coopératives accompagnées par l’OCP

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Hydrocarbures : la 3ᵉ hausse en 10 jours. Les sociétés de distribution d’hydrocarbures ont imposé jeudi, pour la 3ᵉ fois en 10 jours, une hausse des prix du gasoil, qui tournent désormais autour des 12,5 DH/l. Cet enchainement rapide est un fait sans précédent depuis la libéralisation du secteur, ce qui soulève des questions, surtout que ces hausses interviennent après qu’une notification des griefs a été adressée par le Conseil de la Concurrence à 9 sociétés du secteur. Le Conseil estime disposer d’éléments suffisamment probants qui caractérisent l’existence de pratiques «anti-concurrentielles».

 

Al Massae : Marrakech : une personne décédée dans une tempête de sable.

La tempête de sable qu’a connu la ville de Marrakech dans l’après-midi de jeudi a provoqué le décès d’un quadragénaire. Il a chuté d’un arbre dans un jardin situé à l’entrée de la place «Jamaa El Fna». Cette tempête, impressionnante, a littéralement «caché les rayons du soleil», au point que la ville ocre semblait être «enveloppée par des draps rouges», semant la panique chez les habitants de la ville, avant d’être suivie par des pluies, orages et des chutes de grêle, rapporte le journal.

 

Assahraa Al Maghribia : Cherté de l’huile de table : la FMDC appelle le gouvernement à intervenir. La Fédération Marocaine des Droits des Consommateurs a critiqué la poursuite de la hausse des prix des huiles de table sur le marché local. Cela, malgré la baisse qu’ont connu les prix des matières premières nécessaires à sa production sur le marché international. La fédération estime qu’il est temps que «toutes les parties concernées», dont le gouvernement, interviennent pour «préserver les mécanismes de fonctionnement normal du marché» en imposant aux opérateurs du secteur le respect de la «transparence du marché, des règles de l’offre et de la demande et la concurrence légitime».

 

Al Akhbar : Gharb : Radi souhaite se délester des carrières.

L’ex-parlementaire Driss Radi serait engagé, selon le journal, dans une course contre la montre pour se débarrasser d’un nombre de carrières de sable et de pierres qu’il possède ou qu’il exploite via des contrats. L’«Empereur du Gharb» souhaite ainsi vendre une carrière de sable de 23 hectares située dans la commune rurale Lamrabih (province de sidi Kacem). Le journal avance que Radi achetaient ce genre de terrains pour une bouchée de pain, pour les transformer en carrières en obtenant les documents nécessaires, et les revendre à des sommes phénoménales.

 


Al Alam : Famille : le PI lance une plateforme de consultations citoyennes. Le Parti de l’Istiqlal a annoncé vendredi le lancement d’une plateforme de consultations citoyennes autour des « affaires de la famille marocaine », car cette dernière est « le pilier de la structure sociale ». La plateforme est destinée principalement à recueillir les avis des militants du parti et ses résultats serviront de base, selon le SG du PI, Nizar Baraka, pour la formulation de recommandations adéquates au « référentiel istiqlalien ».

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : 800 coopératives accompagnées par l’OCP. L’OCP a assuré, dans une communication récente, s’engager dans l’accompagnement et la formation de plus de 800 coopératives marocaines et africaines. Ceci intervient dans le souci d’encourager un nouveau modèle de développement et de développer des approches nouvelles pour le soutien des structures de l’économie sociale et solidaire, rajoute l’entreprise en citant certaines initiatives entreprises dans ce sens (Lalla El Moutaawina, Mourafaka, etc).

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes De Bekkaï à Akhannouch | Entre le Maroc et l’Algérie, le bruit des bottes résonne | Des Marocains opprimés dans des prisons algériennes | Sept raisons de retirer le dossier du Sahara de la 4e Commission des Nations unies | Ben Arfa, un clou dans le c…

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …
Pavé parallax 1