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La presse arabophone (hebdos) du samedi 11 mai 2024

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Catégorie Société , La presse arabophone
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Coupe de la CAF : la RSB cherche sa revanche contre le Zamalek | Le Maroc attire grâce à sa stratégie de libéralisation | Le Maroc connaît une croissance inquiétante du chômage | Réforme des retraites : les syndicats prêts à accepter le passage à 65 ans ? | La gare Ouled Ziane : un point noir urbain au cœur de Casablanca | Maroc-Espagne : le Mondial 2030 accélère le projet du tunnel sous-marin

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AL MOUNTAKHAB : Coupe de la CAF : la RSB cherche sa revanche contre le Zamalek. La Renaissance sportive de Berkane (RSB) affronte ce dimanche les Égyptiens du Zamalek en finale aller de la Coupe de la CAF au Stade municipal de Berkane. Cette rencontre revêt une dimension de revanche pour le club marocain, désireux de renverser le Zamalek après sa défaite aux tirs au but lors de la finale de l’édition 2019. Une victoire à domicile permettrait donc à la RSB d’aborder le match retour en Égypte avec confiance et de viser ainsi un troisième titre africain après les sacres de 2020 et 2022.

 

AL ALAM : Le Maroc attire grâce à sa stratégie de libéralisation. Sous le leadership du roi Mohammed VI, le Maroc a mis en place une stratégie proactive de libéralisation économique, attirant d’importants investissements directs étrangers. Avec plus de 100 accords de libre-échange, le Royaume accède à un marché de 2,3 milliards de consommateurs. Le Maroc est également le seul pays africain à avoir un accord de libre-échange avec les États-Unis. Ces réalisations ont été mises en avant par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de la table ronde ministérielle sur l’investissement au Congrès AIM 2024.

 

Al AYAM : Le Maroc connaît une croissance inquiétante du chômage. La montée du chômage au Maroc, qui a atteint 13,7% au premier trimestre 2024, reflète une aggravation de la pauvreté et une baisse rapide du niveau de vie des citoyens. Les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP) montrent une hausse de 96.000 chômeurs par rapport à la même période de l’année précédente, portant le nombre total à 1.645.000. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont particulièrement touchés, avec un taux de chômage grimpant à 35,9%.

 

AL MICHÂAL : Réforme des retraites : les syndicats prêts à accepter le passage à 65 ans ? Après la hausse des salaires, les syndicats les plus représentatifs vont-ils accepter le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans ? s’interroge l’hebdomadaire. Le gouvernement de Aziz Akhannouch se trouve confronté à cette réforme sensible visant à sauver les caisses de retraite, menacées de faillite. Plutôt qu’un simple ajustement, comme en 2016, cette refonte toucherait le secteur public, privé et semi-public. Le projet de relever l’âge légal de départ à 65 ans, actuellement fixé à 60 ans dans le privé et 63 ans dans le public, pourrait susciter la résistance des syndicats.

 


AL OUSBOUE ASSAHAFI : La gare Ouled Ziane : un point noir urbain au cœur de Casablanca. La Gare Ouled Ziane de Casablanca demeure un point noir au cœur de la ville, reflétant des défis récurrents en matière d’urbanisme et de gestion des sites publics. Malgré le démantèlement du camp de migrants, la région reste confrontée à des problèmes tels que l’entretien insuffisant des routes, l’absence de signalisation adéquate, les embouteillages et la faiblesse des transports en commun. Ces difficultés affectent la vie quotidienne des Marocains, nécessitant une approche plus rigoureuse pour améliorer la gestion des voiries et offrir aux résidents une infrastructure fonctionnelle et des déplacements fluides.

 

AL WATAN AL ANE : Maroc-Espagne : le Mondial 2030 accélère le projet du tunnel sous-marin. Le projet de liaison sous-marine entre le Maroc et l’Espagne via le détroit de Gibraltar attire l’attention et les deux pays s’attachent à définir son budget. Cette infrastructure stratégique vise à connecter l’Europe et l’Afrique, offrant une meilleure mobilité et facilitant le commerce intercontinental. L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le trio Maroc, Espagne et Portugal ravive l’espoir d’une accélération du projet. Les travaux pourraient débuter en 2025 pour une mise en service en cinq ans.

 

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