Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone (hebdos) du 4 mars 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Dr. Faid contre les Oulémas : qui va gagner ? | WAC : la marge de manœuvre très étroite de Naciri | Campagne vicieuse contre l’Afrique du nord | Marrakech, la perle touristique du Maroc | Les coulisses de la création de l’UMA | Les calculs incompréhensibles du gouvernement
Temps de lecture : 5 minutes
Al Michaal : Dr. Faid contre les Oulémas : qui va gagner ? Le célèbre diététicien marocain Mohamed Faid, connu aussi pour son expertise dans la médecine prophétique et ses discours «médicaux-religieux», est au cœur d’une polémique à cause de la rediffusion d’extraits où il s’attaque aux Oulémas (savants de l’Islam), arguant qu’il n’y a plus d’Oulémas (dignes de ce nom) au sein de la communauté musulmane, ou lorsqu’il affirme qu’accéder à l’enfer «serait une injustice» envers telle ou telle personne (l’inventeur de l’électricité par exemple). La Rabita Mohammedia des Oulémas l’a convié à éviter ce genre de discours et à s’éduquer avant de se prononcer sur les affaires religieuses.
Al Mountakhab : WAC : la marge de manœuvre très étroite de Naciri. Le président du Wydad de Casablanca, Saïd Naciri, dance sur un volcan. Malgré les nombreux titres raflés par le club durant sa présidence, il est sous le feu des critiques d’une partie des fans à cause de ses décisions «mal calculées» depuis le début de la saison. Le champion du Maroc et d’Afrique en est à son 3e entraineur cette saison et en signant l’espagnol Garrido, Naciri aura désormais une faible marge de manœuvre si le club poursuit ses mauvaises prestations.
Al Ousboue : Campagne vicieuse contre l’Afrique du nord.
Les efforts du Maroc et de SM le Roi dans la protection des droits des migrants subsahariens sont indéniables. Cependant, le royaume, au même titre que les pays d’Afrique du Nord, subit actuellement une campagne pour semer la discorde entre ses citoyens et le reste des ressortissants africains, en exécution à un agenda aux visées incompréhensible. Les vérités se mêlent à la fiction, et des portraits de personnages fictifs qu’on prétend comme marocains sont véhiculés sur le net. Certains appellent même à chasser les marocains de leur pays vers l’Europe à travers un argumentaire fantaisiste : les marocains seraient tous les descendants d’arabes venus de la péninsule arabique.
Al Alam Al Ousboui : Marrakech, la perle touristique du Maroc. L’hebdomadaire consacre un dossier aux caractéristiques touristiques de Marrakech et de ses environs. Classée souvent parmi les meilleures destinations au monde par de nombreux sites spécialisés, la ville ocre reprend ses couleurs après la pandémie. Le journal s’entretient avec des acteurs régionaux et s’intéresse aussi à l’état des lieux du transport touristique à Marrakech-Safi et au tourisme de montagne dans les communes de la région.
Al Ayam : Les coulisses de la création de l’UMA.
L’Union du Maghreb Arabe (UMA) a célébré, le 17 février dernier, le 34e anniversaire de sa création. Cette union était le rêve des mouvements nationaux pour l’indépendance. Elle a vu son idée germer en 1958, mais les ambitions de Boumediene et ses actions hostiles envers le Maroc, en plus de l’arrivée de Kadhafi en Lybie, ont rendu cette union un rêve inatteignable. Le journal revient sur les années qui ont précédé la création de l’UMA en puisant dans les mémoires de feu le diplomate et conseiller royal Abdelhadi Boutaleb.
Al Watan Al Ane : Les calculs incompréhensibles du gouvernement. Le journal ne comprend pas la mobilisation de « commandos » de contrôle des prix, ces commissions mixtes composées parfois de 12 personnes, pour semer la terreur chez les petits commerçants. Il invite le gouvernement à éviter de tomber dans l’hypocrisie et à diriger ses armes vers les « gros poissons ». Actuellement, le débat fait rage autour de l’importation du gasoil russe à des prix dérisoire, et l’opinion publique veut savoir à qui profitent ces importations (qui ne lui profite pas à elle finalement car les carburants à la pompe sont toujours aussi chers).