Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 4 juin 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Séparatisme et terrorisme, deux faces d’une même menace | Vulgarité, populisme, insouciance : ces maux du vocabulaire politique | Gestion « désastreuse » de Casablanca : un ras-le-bol général | Achraf Hakimi, un prince au Parc des Princes | Un an après l’adoption de la loi 13.21 : qu’est ce qui a changé ? | Rapport autour des défaillances du secteur des assurances

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ayam : Séparatisme et terrorisme, deux faces d’une même menace. Daech est à la recherche d’un nouveau souffle dans la région du Sahel et du Grand Sahara. L’Afrique a été le lieu de 41% des attaques de l’organisation en 2021. C’est l’occasion de rappeler l’étroitesse des liens entre les mouvements terroristes et ceux séparatistes comme le Polisario. Haboub Cherkaoui, directeur du BCIJ, informe dans une interview que plus de 100 membres du polisario ont rejoint Daech. Face à cette montée inquiétante du terrorisme aussi près de ses frontières, le Maroc veille au grain. Le royaume a abrité la conférence de la coalition mondiale contre Daech en mai et offre sa coopération sécuritaire à tous les pays qui le souhaitent, indique le responsable.

 

Al Michaal : Vulgarité, populisme, insouciance : ces maux du vocabulaire politique. L’hebdo consacre un dossier aux épisodes « désastreux », au niveau linguistique et comportemental effarant, dont les héros n’étaient autres que des politiciens marocains. Des insultes puisées dans un vocabulaire « zoologique », des parlementaires qui parlent difficilement l’arabe classique, un ministre qui mime l’action de fumer du kif depuis un calumet ou encore un fou rire incontrôlable en prononçant leishmaniose alors que la maladie sévissait à Errachidia en 2010… Le journal interroge aussi un sociologue autour de cette « déchéance morale ».

 

Al Watan Al Ane : Gestion « désastreuse » de Casablanca : un ras-le-bol général. Pour le directeur de publication Abderrahim Ariri, il est inconcevable de laisser le destin de 35% du PIB national entre les mains d’une poignée de mauvais gestionnaires sous la bannière de la « démocratie locale ». Le projet du busway est la goutte qui a fait déborder le vase. En plus d’attribuer la gestion de ce chantier à une société de développement local «qui peut ne pas disposer des compétences requises pour le mener à bien». Les routes coupées et les chantiers à ciel ouvert agacent sérieusement. Ariri fustige le fait qu’un tunnel à Rabat ait été réalisé en quelques semaines alors qu’il faut «des siècles» pour aménager un rond-point à Casablanca et appelle carrément à confier la gestion de la ville à l’armée pour plus de rigueur.

 

Al Mountakhab : Achraf Hakimi, un prince au Parc des Princes. Le journal dresse le parcours de Hakimi cette année en compagnie du Paris Saint-Germain. Habitué aux titres dès son plus jeune âge après avoir rejoint l’équipe première du Real Madrid en 2017, puis Dortmund et l’Inter de Milan, l’international marocain n’a passé aucune saison sans soulever de trophée. Cette année n’a pas dérogé à la règle puisqu’il était un élément clé de l’effectif qui a gagné la Ligue 1, contribuant à 10 buts (4 buts et 6 passes décisives). Sa valeur marchande actuelle est de 108 millions d’euros, faisant de lui le défenseur le plus cher du championnat français.

 

Al Ousboue Assahafi : Un an après l’adoption de la loi 13.21 : qu’est ce qui a changé ? La loi 13.21 relative aux usages licites du cannabis a été adoptée en juin 2021. Entre ce moment et la tenue du premier conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis, rien n’a vraiment changé pour les populations des régions où cette plante est cultivée, estime le journal. Les visées de ce chantier restent « ambigües », surtout en l’absence d’application des recommandations accompagnant ce projet qui appelle à développer les infrastructures et à améliorer les services administratifs et sociaux dans ces régions du nord où cette culture est dominante.

 

Al Oumma : Rapport autour des défaillances du secteur des assurances. L’Association des intermédiaires et entrepreneurs en assurances au Maroc (AIEA) dresse un tableau sombre du secteur. Le journal fait une lecture du dernier rapport de l’AIEA qui détaille, en 24 pages, des «défaillances qui menacent la paix sociale». Les grandes compagnies qui ont la main mise sur le secteur réalisent des bénéfices « scandaleux » en exploitant les entrepreneurs du secteur dont beaucoup ne perçoivent pas d’indemnités ou d’incitations financières comme la loi le dicte, rapporte l’association. Aussi, les souscriptions de produits d’assurances se font «de manière illicite et sans respect des procédures dictées par le Code des assurances».

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 2 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Le tribunal de Tétouan condamne 52 personnes à la prison ferme pour les événements du 15 septembre | Enquête sur des aides publiques à hauteur de 12 milliards de centimes | Le ministère de l’Enseignement supérieur programme des examens exceptio…

La presse arabophone du mardi 1er octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Lancement d’un dialogue institutionnel pour revoir le cadre juridique de l’exercice du droit à l’information | La plus grande coordination nationale pour l’éducation revient à la charge | La visite de Macron, une nouvelle opportunité de consoli…

La presse arabophone du lundi 30 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Prison pour les manipulateurs des accords du ministère de la Santé | La DST étouffe la mafia de la farine subventionnée | La diplomatie révèle les détails de la libération de 39 Marocains de l’enfer de la détention au Myanmar | Le Maroc va prod…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 28 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pourquoi le Maroc marche-t-il à deux vitesses ? | Les premières leçons de la guerre au Liban | Du ministère de la Mer aux Affaires étrangères : qu’est-ce qui a changé ? | Où sont les partis politiques marocains ? | Fouzi Lakjaa…le Marocain qui …

La presse arabophone du vendredi 27 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Dispersion par la force d’un sit-in des étudiants en médecine | Justice : la tutelle démarre la déduction des salaires des grévistes | LGV : deux géants chinois remportent un grand contrat | Date de l’audience de la présidente du groupe « Al Kh…

La presse arabophone du jeudi 26 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les syndicats vont manifester devant le Parlement | L’Intérieur examine des transactions soupçonnées d’être frauduleuses | La sécurité se prépare pour la Coupe du monde | La transition vers des carburants à zéro carbone : des défis et des opportunité…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire