La presse arabophone (hebdos) du 30 juillet 2022
Al Ousboue Assahafi : Le PAM a-t-il l’intention de torpiller la Majorité ? Le Bureau politique du PAM avait émis un communiqué dans lequel il appelle la Majorité, dont il est une composante aux côtés du RNI et du PI, à se réunir pour discuter de la flambée des prix des carburants et de la baisse du pouvoir d’achat. Les leaders du parti ont partagé des extraits du communiqué sur les réseaux sociaux, une manière de désavouer la politique prônée par l’Exécutif sur ce dossier et défendre la ministre de la Transition énergétique Leila Benali (PAM) qui s’est retrouvée seule à faire face à l’opinion publique et syndicale, en l’absence de l’interaction du gouvernement chapeauté par le RNI. Les leaders de ce dernier sont furieux de cette position de leur allié qui coïncide avec la campagne qui cible le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
Al Mountakhab : Zoom sur la finale de la Coupe du Trône. Dans sa couverture de la finale de la Coupe du Trône 2020/2021 qui a vu la RSB décrocher son 2e titre de la compétition contre le WAC, le journal rappelle les faits marquants du match et offre une immersion dans ses coulisses. Il s’entretient aussi avec le défenseur Achraf Dari dont cette finale était le dernier match sous les couleurs du WAC avant de prend son envol vers son nouveau club, le Stade Brestois. Une page a été aussi consacrée aux statistiques relatives à la Coupe du Trône, dont la première édition s’est déroulée en 1957.
Al Alam Al Ousbouï : Focus sur la réforme du champ religieux. Dans son édition spéciale «Fête du Trône», le journal dresse le bilan du chantier de réforme du champ religieux menée par SM le Roi Mohammed VI. Le journal s’entretient avec le président du Conseil local des Oulémas de la préfecture Skhirate-Témara, Lahcen Ben Brahim Skenfel, autour de l’approche prônée par le Souverain pour cette réforme voulue globale et de certains de ses aspects dont la restructuration du ministère des Habous et des Affaires Islamiques, ou encore le renouvellement des structures du Conseil supérieur des Oulémas.
Al Watan Al Ane : Les maux du tourisme interne. Les vacances sont supposées être synonyme de repos, mais le fait d’y penser stresse une partie des familles marocaines au vu de la hausse du coût de la vie. Pour un aller-retour Casablanca-Marrakech, il faut désormais prévoir 800 DH au lieu de 400 DH en carburant. S’y ajoute l’offre hôtelière qui ne cible plus le touriste interne mais celui étranger, et qui adapte ses prix en conséquence. Les restaurants font de même et doublent, triplent ou quadruplent leurs tarifs lors de la saison estivale.
Al Ayam : Dossier à la mémoire de Feu Hassan II. Dans son édition mensuelle d’août, l’hebdo a choisi d’honorer la mémoire de Feu SM le Roi Hassan II, aimé et respecté par tous. Le dossier se base sur les récits relatés dans les ouvrages de journalistes et d’historiens comme Mohamed Seddik Maâninou, André Fontaine et Abdelhadi Tazi, qui rapportent certaines situations, anecdotes et aspects de la vie de Feu Hassan II comme, par exemple, les sorties nocturnes qu’il aimait effectuer pour aller à la rencontre de la population et prendre le pouls de la société pour mieux servir ses intérêts.
Al Ayam : Retour sur l’épopée des Lionnes de l’Atlas. Le parcours de la sélection nationale féminine de football en CAN est à contempler. Alors que leurs noms étaient méconnus du grand public il y a quelques mois, les Lionnes de l’Atlas ont réussi à faire parler d’elles et à s’imposer comme idoles pour un grand nombre de jeunes filles. C’est là un excellent exemple à suivre pour dépasser les barrières idéologiques, le football étant l’un des miroirs qui reflètent l’évolution de la situation de la femme et de sa place dans la société, estime le journal.