Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 29 octobre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Le zellige, un traitement calme d’un dossier chaud | Mémoire et histoire, le vrai du faux | La touche de De Mistura dans le dossier du Sahara | Ces guerres intestines qui menacent les partis d’implosion | Youssef En-Nesyri, grosse frayeur à quelques jours du Mondial | Les agents de sécurité privée réclament la protection de l’Etat

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ayam : Le zellige, le traitement calme d’un dossier chaud. Notre couscous ou le leur ? Le zellige et le caftan, marocains ou algériens ? Tarik Ibn Ziad et Ibn Khaldoun avaient-ils des gènes marocains, tunisiens ou algériens ? Le patrimoine nord-africain est désormais perçu comme un héritage dont chacun veut la totalité, mettant ses frères et sa famille de côté. Le journal analyse les raisons de ces escarmouches récurrentes, fruit de l’extension des différents sur la scène politique vers celle culturelle. Il s’arrête aussi sur la dénomination du «Maghreb» qui est une «vision française récente d’une région qu’elle contrôlait» et non un argument pour s’attribuer le patrimoine ancestral de l’autre.

 

Al Alam Al Ousboui : Mémoire et histoire, le vrai du faux. Depuis la fin des années 1990, le rythme de parution des mémoires s’est accéléré. Différents acteurs de la société ont profité de l’éclaircie politique pour partager leurs témoignages avec le grand public. Cela en fait-il des sources sûres ? Pas pour autant, convergent les critiques et historiens intervenant dans le cadre d’un dossier. Certains estiment que les mémoires sont des autobiographies, une «vengeance symbolique du Moi» et non des récits historiques. «Mentez si vous le voulez, les historiens ont les outils pour déceler la vérité», commente l’historien Mustapha Bouaziz.

 

Al Ousboue : La touche de De Mistura dans le dossier du Sahara. Un an s’est écoulé après la nomination de Staffan de Mistura en tant qu’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara. L’homme a-t-il marqué le dossier de son empreinte ? ou reste-il fidèle à sa réputation de «gestionnaire de crises mais qui ne les résout pas» ? Le journal s’attarde sur l’une des voies empruntées par De Mistura, celle de l’élargissement des consultations sur l’affaire du Sahara. À l’encontre de ses prédécesseurs, il ne s’est pas contenté de visiter le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, mais aussi l’Espagne, la Russie et la Belgique (jamais consultée auparavant). Le Maroc est favorable à l’approche car il estime que l’UE «comprend la nature du dossier».

 

Al Michâal : Ces guerres intestines qui menacent les partis d’implosion. Plusieurs partis politiques marocains vivent des «guerres» intestines qui les menacent d’implosion. Leurs héros sont des mouvements «correctifs» internes qui veulent faire tomber le «leader éternel», ou simplement un secrétaire général «indésirable». Le journal s’intéresse en détail aux cas du PPS où la longévité de Nabil Benabdallah dérange, au PAM, où la personnalité d’Abdellatif Ouahbi divise, et au PI, où les courants de Baraka et d’Ould Rachid se livre un duel sans pitié.

 

Al Watan Al Ane : Les agents de sécurité privée réclament la protection de l’Etat. Ils sont plus de 66.000 à exercer dans les entreprises de sécurité privée et de gardiennage. Une majorité d’entre eux s’estime lésée, surexploitée par leur employeur. Pour une moyenne de douze heures de travail par jour, leurs salaires dépassent rarement les 2200 DH. Le journal s’intéresse aux requêtes formulées par les syndicats pour protéger cette catégorie de ses droits garantis par le code du travail et qui fait face à l’absence d’une loi encadrant cette profession.

 

Al Mountakhab : Youssef En-Nesyri, grosse frayeur à quelques jours du Mondial. En ouvrant le score pour le Séville FC contre le FC Copenhague mardi en LDC, Youssef En-Nesyri a rejoint Hakim Ziyech et Marouane Chamakh en tête des meilleurs buteurs marocains de la compétition avec 8 buts. Il l’aura fait en 16 matchs seulement, contre plus de 30 matchs pour Chamakh (Bordeaux, Arsenal) et davantage encore pour Ziyech (Ajax, Chelsea). Au cas où il marque au Qatar, il sera le premier marocain à inscrire un but en deux éditions de la Coupe du Monde. Seul hic, il a souffert d’une blessure mardi aux ischio-jambiers (à 25 jours du Mondial), et les résultats du diagnostic se font toujours attendre…

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 18 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La fusion de la CNOPS et de de la sécurité sociale suscite l’indignation | La croissance prévue à 4,6% en 2025 | Hausse des salaires dès janvier prochain | Droit de grève : les syndicats et le patronat appellent à un consensus sur la loi relative au …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 14 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes La pension, une obligation pour les femmes après le divorce | Comment la corruption empêche-t-elle le Maroc d’accéder au club des pays développés ? | Dans le cas où «l’oncle Trump» perd, Harris fera entrer le Maroc dans un sombre tunnel …

La presse arabophone du vendredi 13 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes De nouvelles mesures pour les visas Schengen | 34 centres hospitaliers sans directeurs ! | Une association menace de recourir à la justice pour contester les résultats du recensement | Quel sort pour les valeurs à l’ère de l’intelligence …

La presse arabophone du jeudi 12 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La sécurité poursuit les instigateurs du mouvement d’immigration clandestine | La situation hydrologique s’est améliorée dans 6 bassins versants | Inédit : la Palestine obtient un siège à l’Assemblée générale des Nations unies | Un mouvement de…

La presse arabophone du mercredi 11 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Inondations dans le sud-est : 18 morts et la recherche des disparus continue | Inondations dans le sud-est : les autorités s’empressent de gérer une situation exceptionnelle | Variole du singe : au Maroc, les experts appellent à la vigilance | Les st…

La presse arabophone du mardi 10 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Nouveau jugement dans l’affaire du trafic de nouveau-nés à Fès | Augmentation des régularisations de change avant la date limite | Le Parlement alerte sur les dégâts des crues dans le sud-est | Mobilisation massive pour la réouverture des route…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire