Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du 28 mai 2022

Temps de lecture

PPS : Benabdallah lorgne un 4e mandat | Zoom sur la présence marocaine au sein de la CAF | 16 mai 2003, le récit des salafistes et des proches des victimes | Pas de Mondial pour Ziyech | Akesbi alerte sur la souveraineté énergétique | Les relations maroco-émiraties en 7 points clés

Al Michaal : PPS : Benabdallah lorgne un 4e mandat. Mohamed Nabil Benabdallah balise son terrain pour un 4e mandat à la tête du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS). Le journal cite des sources internes qui assurent que le secrétaire général planifie de garder son poste, contrairement à ce qu’il a martèle publiquement depuis des mois. Ceci aurait conduit à une ambiance tendue au sein de la direction du parti, d’où le report de la tenue du 11e Congrès national du PPS à novembre prochain.

 

Al Ayam : Zoom sur la présence marocaine au sein de la CAF. Les médias égyptiens ont récemment attaqué violemment le Maroc à cause du choix, par la CA,F du complexe Mohammed V pour abriter la finale de la Ligue des Champions 2022. Le journal estime que l’instance africaine a été « l’otage » de certaines de personnes pendant des décennies à l’image de la famille égyptienne Fahmi, qui a dominé le secrétariat général de la CAF de 1961 à 2019. La diplomatie parallèle du Maroc en Afrique lui a permis d’imposer sa vision au sein de la CAF et de tirer cette instance, possédant une gestion qui laissait à désirer, restée prisonnière des années 50, graduellement vers le haut.

 

Al Oumma : 16 mai 2003, le récit des salafistes et des proches des victimes. Le journal consacre un dossier à la commémoration du 19e anniversaire des attentats du 16 mai 2003, mêlant témoignages et analyses. Il fait intervenir, entre autres, l’islamologue et salafiste repenti Mohamed Abdelouahab Rafiki (condamné après les attentats à 30 ans pour incitation au terrorisme), l’imam et chercheur en pensée islamique Mustapha Chendid, et la présidente de l’Association marocaine des victimes du terrorisme (AMVT) Souad Al-Bakdouri, qui avait perdu son mari et son fils dans la tragédie.

 

Al Mountakhab : Pas de Mondial pour Ziyech. L’hebdo s’intéresse de près à la liste dévoilée mercredi par Vahid Halilhodžić et aux propos de ce dernier lors de la conférence de presse tenue le même jour. Trois heures à peine après la publication des noms des 24 joueurs retenus, le grand absent, Hakim Ziyech (Chelsea), s’est fendu d’un commentaire rapporté par une chaine néerlandaise à destination du sélectionneur national : «je ne jouerais jamais sous ta direction». «Ce n’est plus la peine de me convaincre, nous disait Vahid avec arrogance pendant des mois. La vérité est que la décision finale est revenue à Ziyech qui nous a épargné de poursuivre une illusion», commente le rédacteur en chef Badreddine Idrissi.

 

Al Watane Al Ane : Akesbi alerte sur la souveraineté énergétique. Pour l’économiste Najib Akesbi, la Samir était la soupape de sûreté dont la chute a fait des marocains des « esclaves » dans un marché dominé par les producteurs de pétrole. L’expert ne mâche pas ses mots pour critiquer les décisions des gouvernements successifs, dont la libéralisation des prix des hydrocarbures, qui ont laissé le citoyen à la merci des entreprises. Il qualifie les sociétés pétrolières de monopolistiques et de menace à la souveraineté énergétique.

 

Al Anbaa : Les relations maroco-émiraties en 7 points clés. Les liens entre le Maroc et les Emirats Arabes Unies ne cessent de s’approfondir. La coopération bilatérale s’étend aux domaines politique, économique, médiatique, scientifique, sécuritaire, culturel ou encore judiciaire. Le Journal cite les événements marquants de cette relation spéciale, avec à leur tête la création de la Commission mixte maroco-émiratie, le 16 mai 1985 à Rabat, et le poids des EAU en tant que premier investisseur du monde arabe au Maroc (15 milliards de dollars à travers 20 entreprises).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire