Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 25 février 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Le sport, canal préféré des caporaux pour diffuser la haine | Le FBI, le nouveau soutien | Le Raja, entre le carton plan et le football total | Les nouvelles tentatives pour assiéger le Maroc depuis le Sahel | Le Maroc pour l’Europe, un partenaire ou un serviteur ? | Dossier sur la situation de la femme au Maroc

Temps de lecture : 5 minutes

Al Michaal : Le sport, canal préféré des caporaux pour diffuser la haine. Le journal rebondit sur le discours haineux et les chants agressifs contre le Maroc lors de l’ouverture du dernier CHAN en Algérie pour rappeler que les événements sportifs ont toujours été une occasion en or pour les dirigeants de ce pays de diffuser leur haine envers le royaume ou d’autres pays. Des agressions physiques contre les jeunes joueurs marocains lors de la Coupe arabe U17 en 2022 aux interdictions d’accès au territoire algérien pour les journalistes marocains, en passant par les «petites guerres» déclenchées contre le Camerou ou l’Egypte à cause de matchs de football, en passant par des chants racistes contre la sélection libyenne, le journal résume des épisodes sombres où la politique se mêle au sport.

 

Al Ousboue : Le FBI, le nouveau soutien. Alors que la froideur s’installe entre les services de renseignements marocains et leurs homologues français, et que le royaume est persuadé que Paris ne différencie pas entre les missions diplomatiques et celles sécuritaires, la visite récente au Maroc du directeur du Bureau fédéral d’investigation (FBI), Christopher Wray, vient confirmer le changement de cap envers les Etats-Unis, estime le journal. Après le déplacement du patron de la DGSN Abdellatif Hammouchi aux USA l’an dernier, la visite de Wray indique que le partenariat sécuritaire bilatéral américain est très actif.

 

Al Mountakhab : Le Raja, entre le carton plein et le football total.
Tout va bien récemment pour le Raja de Casablanca qui semble avoir retrouvé son identité offensive basée sur un jeu de passes courtes et, plus important, le chemin des filets. Les verts, qui accueillent ce samedi le Horoya Conakry, cherchent leur 3e victoire en 3 matchs dans le groupe C de la ligue des champions. Le journal fait le point sur les derniers préparatifs du club pour ce match et les déclarations optimistes de ses joueurs.

 

Al Ayam : Les nouvelles tentatives pour assiéger le Maroc depuis le Sahel.
La région du Sahel et du Sahara revêt une importance extrême pour Rabat. Les capitales maghrébines sont le lien entre le nord du continent et l’Afrique subsaharienne. C’est aussi la scène d’une bataille géopolitique intense que se livre certaines puissances, assistées par des acteurs régionaux. Le journal s’intéresse aux tentatives de pénétration de ces pays par l’Iran (en Mauritanie), la Russie (au Mali) et, bien évidemment, l’Algérie, avec plusieurs visées dont celui d’encercler le Maroc.

 

Al Watan Al Ane : Le Maroc pour l’Europe, un partenaire ou un serviteur ? Les marocains utilisent la locution «conditions d’Algesiras» pour faire allusion à toute condition impossible à réaliser qui n’a pour but que de dominer l’autre. C’est ce que les puissances européennes ont l’habitude de faire depuis la nuit des temps, et c’est ce qu’elles font actuellement. Le journal s’intéressent aux relations actuelles du Maroc avec certains pays d’Europe, dont l’Espagne et la France, et appelle à se libérer des liens nocifs et à se tourner vers d’autres partenaires.

 

Al Alam Al Ousboui : Dossier sur la situation de la femme au Maroc.
Ce n’est pas une question limité aux quotas ou à la défense de la parité : la situation de la femme dans la société marocaine fait l’objet d’un dossier qui traite, avec l’apport de sociologues, des images stéréotypées, de la législation familiale, pénale et constitutionnelle ou encore de la femme rurale. Le journal consacre un focus sur la contribution de la femme au développement durant le protectorat (1912-1956).

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire