Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du 24 décembre 2022

Temps de lecture

Mariage des mineures : les dix justifications les plus avancés | Six Lions de l’Atlas au cœur de l’exploit | Le service militaire de retour | Sommet USA-Afrique : les raisons derrière l’absence de Tebboune | Le Mondial du développement humain | Pourquoi tout le monde veut coopérer avec la DGSN

Al Oumma : Mariage des mineures : les dix justifications les plus avancées. Au regard des chiffres des demandes d’autorisation soumises auprès des juges (32.104 en 2018 par exemple), le mariage des mineurs n’est plus une exception mais est en voie de devenir une règle. De nombreux organismes des droits de l’Homme, comme le CNDH, appellent à son abolition. Le journal cite les 10 justifications les plus avancées par les demandeurs des autorisations exceptionnelles. On cite notamment les us et coutumes propres à certaines régions, le décès du tuteur, les liens de parenté, la pauvreté, voir «la peur de succomber à la tentation des relations sexuelles hors du cadre du mariage»…

 

Al Mountakhab : Six Lions de l’Atlas au cœur de l’exploit. L’hebdo ferme la parenthèse du Mondial en revisitant le parcours historique des Lions de l’Atlas sous toutes ses facettes. Pour lui, six joueurs sortent du lot, leurs records en témoigne. Il s’agit de Hakim Ziyech (10 matchs en coupe du monde), Ghanem Saïss (6 matchs en tant que capitaine), Yacine Bounou (4 matchs sans encaisser de buts), En-Nesyri (3 buts, meilleurs buteur du Maroc en Coupe du Monde), Soufiane Amrabat (55 ballons regagnés) et Achraf Hakimi (le sprint le plus rapide en phase de poules à 34 km/h).

 

Al Michaal : Le service militaire de retour. Une nouvelle opération de recensement et d’inscription au service militaire commence ce 28 décembre pour se conclure le 25 février 2023. En 2022, le service militaire aura coûté 940 millions de dirhams. Le journal note l’affluence grandissante des jeunes sur ce dernier d’une année à l’autre. Quelque 178.166 jeunes hommes ont complété la procédure d’inscription en 2022 contre 133.820 en 2019. Aussi, plus de 29.000 jeunes femmes se sont portées volontaires pour effectuer ce service lors de la même année contre 13.614 en 2019.

 

Al Ousboue : Sommet USA-Afrique : les raisons derrière l’absence de Tebboune. C’était une scène iconique, celle du président américain Joe Biden, ses homologues du Libéria George Weah et du Nigéria Muhammadu Buhari, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et autres dignitaires africains en train de regarder la demi-finale Maroc-France en marge du sommet USA-Afrique. Le président algérien n’était pas de ce rendez-vous. Selon le journal, son absence puise dans le refus de la programmation d’un entretien bilatéral entre lui et Biden. Les États-Unis regardent avec suspicion l’évolution des relations russo-algériennes, devenues très étroites ces derniers mois.

 

Al Ayam : Le Mondial du développement humain. Tout en s’attardant sur différents aspects sociologiques de l’exploit de la sélection nationale en Coupe du Monde, le journal s’interroge sur la possibilité de calquer cette prouesse sur d’autres secteurs. Comment se qualifier pour le dernier carré du Mondial du développement humain ? Un système de jeu défaillant dans l’Enseignement, une absence de combativité et de compétitivité dans la Santé… En plus d’énumérer les défaillances, le journal invite à capitaliser sur les compétences des marocains du monde.

 

Al Watan Al Ane : Pourquoi tout le monde veut coopérer avec la DGSN ? Les services de sécurité marocains ont un attrait certain à travers le monde. Les hommes de Hammouchi viennent de participer à la sécurisation du Mondial 2022, mais ce n’est qu’une action de coopération parmi une longue liste d’autres. Si la DGSN est autant sollicitée de l’extérieur, c’est qu’elle a bâti sa stratégie sur trois éléments principaux : le pari sur l’élément humain et sa formation, la modernisation des infrastructures, et une excellente gouvernance sécuritaire, estime le journal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire