Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 1er avril 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 4 minutes

Douiri : les divergences internes, symbole de la force du PI | Maroc – Pérou, un match moins agréable que le précédent | Ramadan et la piété, « le constant et le fluctuant » chez les marocains | Le soutien de Hammouchi à Hakimi | Le premier gouvernement Akhannouch « chutera-t-il » ? | l’AS Far, en route pour renouer avec les titres

Temps de lecture : 4 minutes

Al Michâal : Douiri : les divergences internes, symbole de la force du PI.
Les divergences internes sont «l’indicateur de la force du Parti de l’Istiqlal (PI)», estime l’économiste Fouad Douiri. L’ex-ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement dans le gouvernement Benkirane, livre une interview dans laquelle il défend la multiplicité des courants au sein de sa formation politique, soulignant que le PI «n’est pas un parti stalinien» et que la force de ses membres réside dans leurs débats «intenses et sains». Il rassure aussi que le Congrès national sera organisé «au plus tard» en juin.

 

Al Mountakhab : Maroc – Pérou, un match moins agréable que le précédent.
Après un duel héroïque avec la Seleção le 25 mars, conclu par une victoire historique mais aussi par l’épuisement de certains joueurs, les Lions de l’Atlas n’ont pas provoqué d’étincelles au volet offensif lors de leur match contre le Pérou le 28 mars. La fatigue, le jeûne et les choix tactiques (repos des cadres) ont fait que le match s’est soldé sur un nul blanc, un résultat néanmoins positif qui reflète le caractère de la ligne de défense nationale, infranchissable depuis quelques temps.

 

Al Alam Al Ousboui : Ramadan et la piété, «le constant et le fluctuant» chez les marocains.
Dans son dossier de la semaine, le journal jette un regard sur l’attachement d’une grande partie des marocains à répondre à leurs devoirs religieux durant le Ramadan, un mois durant lequel les mosquées sont bondées alors qu’elles sont moins fréquentées (mis à part les vendredis) durant l’année. Le journal analyse, à l’aide de sociologues et d’oulémas, les traits religieux propres à ce mois sacré. Il traite aussi des caractéristiques du jeûne dans les autres religions.

 

Al Ousboue : Le soutien de Hammouchi à Hakimi.
C’est un fait notable que le premier responsable sécuritaire du royaume, Abdellatif Hammouchi, ait foulé la pelouse du Stade Ibn Batouta à Tanger en marge du match Maroc–Brésil. Ce dernier a veillé à saluer les joueurs et à échanger avec eux. Les interprétations de cette action diffèrent mais, compte-tenu que les photos de Hammouchi avec Hakimi ont été largement relayée, le patron de la DGSN et de la DST aurait adressé «un message à la France». Le journal estime que Hammouchi soutient le joueur face aux accusations des autorités françaises, dans le sillage des «manigances» de ce pays contre le Maroc.

 

Al Ayam : Le premier gouvernement Akhannouch «chutera-t-il» ? Actuellement, l’opinion publique n’a d’échanges que sur l’incapacité du gouvernement à traiter avec le «danger économique» qui prend le royaume à court et qui menace la cohésion des classes sociales. La question d’un remaniement ministériel se pose aujourd’hui avec beaucoup d’insistance, fait remarquer le journal, un remaniement qui devrait «survenir le plus tôt possible et concerner un grand nombre de ministres».

 

Al Watan Al Ane : L’AS Far, en route pour renouer avec les titres. La montée en gamme des prestations du doyen des champions marocains en LDC, l’AS FAR, tant sur le plan national que sur celui continental, est manifeste. En course pour le titre de la Botola et pressenti pour remporter la Coupe de la CAF cette saison, les « militaires » reviennent de loin, très loin. Le journal revient dans un dossier sur le parcours de combattant que l’AS FAR a fourni pour revenir sur les devants de la scène footballistique.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…
Pavé parallax 1