Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du 18 mars 2023

Temps de lecture

#Kolona_Lekjaâ | 2030, le Mondial « andalou » | Macron et le Maroc, les signes du remord | Les mémoires du journaliste Saïd Jedidi | Une opnion publique « environnementale » | Les témoignages « sanguinaires » des rescapés du polisario

Al Michâal : #Kolona_Lekjaâ. Nous sommes tous Lekjaâ. C’est le hashtag qui envahit les plateformes de réseaux sociaux en réponse à « la campagne calculée » qui cible « l’homme des missions difficiles » en le traitant de corrompu. L’hebdo estime que cette campagne trouve parmi ses instigateurs des responsables sportifs « eux-même corrompus » car elle coïncide avec l’enquête sur le scandale des billets du Mondial.

 

Al Mountakhab : 2030, le Mondial « andalou ». La candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour la Coupe du Monde 2030 de football est « une idée de génie » qui, si elle se concrétise, laissera place au « projet du siècle ». En effet, « il n’y a pas mieux » pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde que cette organisation transcontinentale « où nous dirons à l’humanité qu’on ne connaît pas l’impossible« .

 

Al Ousboue : Macron et le Maroc, les signes du remord. Pour le président français Emmanuel Macron, tous les chemins mènent vers le Maroc, estime le journal. Jusque-là, la France a essayé de faire pression sur le royaume par plusieurs moyens. Cependant, « l’échec » de la visite de Macron en Afrique et les signaux de mésentente avec le régime militaire algérien font partie des indicateurs qui laissent penser que Macron ne tardera pas à prendre des mesures concrètes pour tenter la réconciliation avec le Maroc.

 

Al Ayam : Les mémoires du journaliste Saïd Jedidi. Lors de la tournée sud-américaine de SM le Roi Mohammed VI en 2004, Saïd Jedidi faisait partie de la délégation médiatique. Après avoir participé à une émission populaire au Pérou, le président péruvien demande à le voir pour le féliciter de son intervention. Ce dernier était accompagné par le Souverain qui n’a pas tari d’éloges sur le journaliste. L’hebdo s’entretient avec cet écrivain et figure du journalisme qui a passé 4 décennies à la RTM et a été le correspondant de nombreux médias hispanophones.

 

Al Alam Al Ousboui : Une opinion publique « environnementale ». Il est nécessaire que la protection de l’environnement soit plus présente dans l’esprit des marocains. La présence de la question dans les médias du Monde arabe est limitée, voire inexistante, car elle relève chez certains du « luxe intellectuel ». Le journal estime qu’il est temps que les médias et les partis politiques contribuent activement à forger une opinion publique « environnementale » pour relever les grands défis qui nous attendent, et dont le stress hydrique n’est que le sommet de l’iceberg.

 

Al Watan Al Ane : Les témoignages « sanguinaires » des rescapés du polisario. Nul ne peut se faire une idée de l’étendue des horreurs qu’ont connu et que connaissent les personnes détenues dans les camps de Tindouf. La-bàs, des crimes contre l’humanité ont été perpétré par les dirigeants du polisario, à l’aide d’outils et de fonds algériens, contre des ressortissants marocains. Plusieurs sont morts, d’autres portent toujours les séquelles de la torture. Le journal passe plusieurs témoignages de rescapés pour montrer au monde ce qu’est véritablement le polisario.