Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du 18 février 2023

Temps de lecture

Le « kidnapping » d’enfants orchestré par la police suédoise | Pourquoi la CAF reste-elle silencieuse ? | 80% des marocaines pour la préservation de l’hymen | El Mansouri sous les feux des projecteurs | Le gouvernement devant le défi de la flambée des prix | Les transformations des 30 dernières années au Maroc

Al Ayam : Le «kidnapping» d’enfants orchestré par la police suédoise. En Suède, la loi LVU permet aux services sociaux de recourir à la police, sans consulter la justice, pour «récupérer» les enfants de l’école sans en notifier les parents. L’enquête menée par le correspondant du journal met en avant des conclusions étonnantes appuyées par un auteur suédois dans son livre «LVU : le profitable kidnapping municipal en Suède». Difficile d’imaginer les autorités d’un tel pays, réputé être le socle des droits de l’Homme, commettre des injustices pareilles. Mais des enfants de minorités issus de la migration sont enlevés pour des raisons infondées et «redistribués», les municipalités gagnant 40.000 couronnes pour chaque enfant «kidnappé».

 

Al Mountakhab : Pourquoi la CAF reste-elle silencieuse ? Deux semaines sont passées après la clôture du Championnat d’Afrique des Nations abrité par l’Algérie. La Confédération Africaine de Football (CAF) n’a toujours pas publié les résultats de son enquête autour des événements qui ont entaché la cérémonie d’ouverture, notamment les chants fournis d’insultes contre les marocains. L’hebdomadaire estime que la CAF doit cesser la procrastination et trancher dans ce dossier pour fermer la porte à ceux qui mêlent sport et politique.

 

Al Michaal : 80% des marocaines pour la préservation de l’hymen. Le journal détaille les résultats d’une étude autour de la perception des libertés individuelles au Maroc. Il en résulte qu’une majorité d’interviewés ne croient pas dans le bienfondé de ces libertés, de crainte de «perdre l’identité religieuse». Ainsi, 80% des marocaines estime que la préservation de l’hymen jusqu’au mariage est le symbole de la chasteté, de l’attachement à la religion et de la bonne éducation. Selon la même étude, la majorité des interrogés refusent l’abrogation des articles du Code pénal qui criminalisent les relations sexuelles hors mariage et l’avortement.

 

Al Ousboue : El Mansouri sous les feux des projecteurs. Le directeur de la DGED Yassine El Mansouri est habitué à travailler loin de la lumière et du bruit. La justice belge a subitement été la cause d’une large médiatisation de son nom à l’international. Si le Parlement Européen est le théâtre d’action d’une «alliance» contre le Maroc, l’application du «complot» contre le royaume nécessite une coordination préalable entre les services sécuritaires français et belges en distribuant des accusations impossibles à vérifier.

 

Al Watan Al Ane : Le gouvernement devant le défi de la flambée des prix. Les marocains ont mis leur confiance dans le RNI lors des élections du 8 septembre 2021. Plus d’un an après, cette confiance s’est érodée suite aux vagues successives de hausses des prix, qui n’ont épargné aucun produit essentiel, les carburants en premier. Le journal recourt à des experts, économistes et syndicalistes pour expliquer les raisons derrières les difficultés que l’exécutif rencontre pour réagir contre ce phénomène.

 

Al Alam Al Ousboui : Les transformations des 30 dernières années au Maroc. Huit sociologues marocains de renommée, dont Ahmad Assid, Mohamed Sassi, Mohamed Darif et Hassan Aourid, ont publié un livre qui traite des transformations sociales, culturelles et politiques au Maroc durant les 30 dernières années. Le journal résume les grands volets de cet ouvrage (valeurs sociétales, classe moyenne, approche genre, migration, évolution du champ politique, etc.).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire