Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 17 septembre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Kenya, le récit d’un choc monumental pour les séparatistes | Quand la France a testé 17 bombes nucléaires au Sahara oriental | Ces responsables et célébrités victimes de vols à l’arrachée | Le Maroc ouvre ses stades à 7 sélections africaines | Pour l’arrêt du « kidnapping » de 800 policiers à Casablanca | « Morcellement » à la Ligue Arabe

Temps de lecture : 5 minutes

Al Alam Al Ousboui : Kenya, le récit d’un choc monumental pour les séparatistes. Le journal fait le récit de la déchéance des séparatistes du polisario au Kenya, l’un des rares fiefs en Afrique à soutenir encore leur thèse. De l’annonce faite par le polisario de la participation de son chef à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Kenya, William Ruto, à celle émise par ce dernier déclarant la révocation de la reconnaissance de la république fantoche, le RASD, les événements se sont rapidement succédés. Les décisions de M. Ruto ont pris de revers plus d’un, à commencer par l’Algérie dont l’avion de sa compagnie aérienne, qui transporte régulièrement le chef des séparatistes, était toujours à l’aéroport de Nairobi au moment de la réception de ce «choc monumental».

 

Al Ayam : Quand la France a testé 17 bombes nucléaires au Sahara oriental. L’Algérie, dans sa forme territoriale actuelle, s’est constituée sur des «décombres nucléaires». C’est ce qu’affirme le journal en faisant une lecture dans le dernier ouvrage de l’anthropologue Chakib Abdessalam. Intitulé «À qui profite le crime nucléaire au Sahara ?», l’ouvrage cite 163 documents historiques, dont des correspondances entre le président français Charles de Gaule et feu Mohammed V, Sultan du Maroc à l’époque, attestant la marocanité des territoires du Sahara oriental sur lesquels la France a conduit 17 essais nucléaires entre le 13 février 1960 et le 16 février 1966. Territoires qu’elle a annexés à l’Algérie entre-temps, .

 

Al Michaal : Ces responsables et célébrités victimes de vols à l’arrachée. L’hebdo consacre un dossier sur les agressions au Maroc à l’ère du numérique. Les réseaux sociaux grouillent de vidéos et de photos de scènes d’agressions et de vols à l’arrachée. Le journal cite certains épisodes qui ont fait parler d’eux car les victimes étaient connues du grand public (Magistrats, Hauts responsables sécuritaires, entraineurs et joueurs de football, comédiens, et même le Conseiller royal André Azoulay dont le téléphone avait disparu lors de l’édition 2009 du festival des Andalousies Atlantiques à Essaouira). Le journal s’intéresse aussi aux efforts de la DGSN pour combattre cette forme de criminalité.

 

AL OUSBOUE ASSAHAFI : «Morcellement» à la Ligue Arabe. Dans le but d’abriter le prochain sommet de la Ligue Arabe, l’Algérie a fait beaucoup de concessions. La Syrie et la question palestinienne ne seront pas discutés, et toute propagande en faveur du polisario fera inéluctablement « sauter » le sommet. En fait, le sommet peut prendre l’eau à tout moment… Est-il utile de le maintenir et de rassembler un monde arabe morcelé et où certains régimes inculquent la haine de l’autre aux peuples qu’ils dirigent ? Telle est l’interrogation posée par le journal dans son éditorial.

 

Al Watan Al Ane : Pour l’arrêt du «kidnapping» de 800 policiers à Casablanca. À chaque ouverture d’un commerce à Casablanca, un nouveau «poste d’emploi» est créé : celui du gardien de voitures qui taxe illégalement les conducteurs. Les écoles privées se distinguent du lot par un autre type de création d’emplois, ou plutôt d’épuisement des effectifs de la sureté nationale. Un policier ou deux se voient affectés dans le périmètre de chaque école privée pour gérer l’embouteillage créé par les parents d’élèves. Aussi, les multiples chantiers ouverts (lignes de Tram et de Busway, tunnels, etc.) drainent beaucoup de ressources pour décongestionner la circulation. Ces deux volets mobilisent environ 800 policiers 24h/24 ! Il vaudrait mieux consacrer ces ressources à lutter contre le crime, estime le journal.

 

AL MOUNTAKHAB : Le Maroc ouvre ses stades à 7 sélections africaines. Dans le cadre de la coopération sportive entre le Maroc et les autres pays africains, la Fédération Royale Marocaine de Football a ouvert les portes des stades nationaux à 7 sélections du continent. Ainsi, les sélections de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Bénin, du Congo, de la RDC, du Madagascar et la Sierra Leone exploiteront la trêve internationale de la FIFA, du 19 au 27 septembre, pour observer des stages de préparation sur le sol marocain et jouer des matchs amicaux sur les pelouses de certains stades du royaume.

 

Mais encore

La presse arabophone du 12 juillet 2019

Temps de lecture : 7 minutes La revue de presse du 12 juillet 2019 traitera divers sujets : « Enfin… le Parlement approuve la création de l’assurance islamique », « Rapport Al Hoceima… le Parlement convoque Benyoub », « Audience avec les avocats du gouvernement et la…

La presse arabophone du 11 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 11 juillet 2019 traitera divers sujets, dont  » Ahmed s’attaque au complot sud-africain et tunisien avec l’aide du Maroc « ,  » des enfants marocains esclaves à Melilia  » et  » la troïka du Sahara a été reportée à u…

La presse arabophone du 10 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes La revue de presse du 10 juillet 2019 traitera divers sujet, dont  » des élus et hommes de pouvoir marocains qui se retrouvent devant la justice pour leur implication dans le pillage de sable  » et  » le ministère de l’Intérieur qui lutte contr…

La presse arabophone du 09 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 09 juillet 2019 traitera divers sujet, dont  » la télévision parlementaire qui coûtera 60 milliards », « la mauvaise gestion gouvernementale menace la sécurité hydrique » et « Le conseil de Bouayach qui œuvre pour une nouvelle…

LA PRESSE ARABOPHONE DU HUIT JUILLET 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouvez divers reportages et nouvelles, dont le discours sur « l’équipe marocaine de football après l’élimination à la CAN 2019 », « l’amendement gouvernemental … quelques scénarios devant l’Ottomane » et «…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire