Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 15 octobre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Rachid Yazami, triste et pessimiste | Maroc – France : le divorce s’officialise | Clap de fin pour le haschich marocain ? | Place aux choses sérieuses pour le WAC et la RSB | UC : Joudar lève le voile sur ses ambitions | Comment devenir un promoteur immobilier « milliardaire »

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ayam : Rachid Yazami, triste et pessimiste. C’est l’un des meilleurs savants auxquels le Maroc a donné naissance dans l’histoire contemporaine. Le journal interviewe Rachid Yazami, le «père des batteries lithium-ion» et inventeur de l’anode graphite, sans lequel le monde d’aujourd’hui (smartphones, voitures hybrides et électriques, etc.) n’aurait pas eu le même visage. Le détenteur du prix Draper (l’équivalent du prix Nobel d’ingénierie) a des difficultés à partager son savoir au Maroc. Il bataille pour la réalisation d’un centre d’excellence sur les batteries à Fès. Le bâtiment a été construit grâce à un prêt bancaire, encore faut-il l’équiper face à l’absence du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Al Ousboue Assahafi : Maroc – France : le divorce s’officialise. En fermant les yeux sur les escarmouches et la «manipulation» dans l’octroi des visas, l’on est désormais certains que la dernière visite du président français Emmanuel Macron en Algérie n’était que le préambule d’une rupture préméditée entre la France et le Maroc. La visite de la Première ministre Élisabeth Borne à Alger, en début de semaine à la tête d’un convoi ministériel important, sous la bannière de la «réconciliation», en est effectivement une : une réconciliation aux dépens du Maroc moyennant la signature de 12 accords bilatéraux. La France révèle ainsi ses véritables intentions envers le royaume, estime le journal.

 

Al Michaal : Clap de fin pour le haschich marocain ? Une dizaine d’autorisations octroyées, des centaines d’autres qui attendent l’aval de l’ANRAC : la dynamique de reconversion commencera bientôt pour les cultivateurs de cannabis. Leur production sera absorbée par un marché mondial friand des produits médicaux, pharmaceutiques et industriel à base de cette plante. Serait-ce la fin du règne des barons de la drogue et l’assèchement des sources de haschich, zatla, chira et autres noms que porte la matière sous sa forme destinée à l’usage récréatif ? Le journal consacre un dossier à ce volet.

 

Al Watan Al Ane : Comment devenir un promoteur immobilier « milliardaire ». La réticence du gouvernement et du Parlement à reformuler les cahiers des charges des projets de logement économique est compréhensible. Ils sont à la merci des lobbies de l’immobilier. Les promoteurs ont beaucoup à perdre à respecter les recommandations de l’OMS pour ce qui est des espaces verts. Le journal fait d’ailleurs ses calculs : un projet de 9000 appartements doit être logiquement accompagné par 45 hectares d’espaces verts, soit une perte de 540 millions de dirhams pour le (méga)promoteur. C’est ainsi que le ciment règne en maitre.

 

Al Anbaa : UC : Joudar lève le voile sur ses ambitions. Le nouveau patron de l’Union Constitutionnelle, Mohamed Joudar, se fixe l’objectif de hisser le parti du 6e rang au Parlement (en termes de représentativité) aux 4 premières places. Au cours d’un entretien avec l’hebdo, le député de la circonscription de Ben M’sik assure porter le flambeau de la continuité : les référentiels du parti libéral ne changeront pas et la priorité sera donnée au renforcement de sa présence dans les communes où il jouit d’une réputation forte.

 

Al Mountakhab : Place aux choses sérieuses pour le WAC et la RSB. Le Wydad de Casablanca a une longue histoire avec les débuts difficiles dans les compétitions africaines (deux tiers des rencontres inaugurales perdues en LDC). Les rouges doivent se munir de patience pour combler, dimanche à Casablanca, le retard accusé durant le match aller du 2e tour de l’édition actuelle contre les nigériens du Rivers United (2-1). La RSB, habituée aux «remontadas», doit surmonter samedi à domicile un écart de deux buts (3-1 à l’aller) devant une autre équipe du Nigéria, Kwara United, pour passer au prochain tour de la Coupe de la CAF.

 

Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire