Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du 14 janvier 2023

Temps de lecture

Israël devant l’examen du Sahara | Les conseillers du Roi, des rôles précis dans le carré du pouvoir | Quand les grands responsables tombent dans le pétrin | Mazraoui, le cœur « enflammé » | Zoom sur les célébrations de Yennayer | L’Oriental et les espoirs du changement

Al Ousboue : Israël devant l’examen du Sahara. Excepté une déclaration antérieure du MAE israélien Yaïr Lapid autour de la nécessité de former «un front uni» pour faire face aux tentatives d’affaiblissement de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, l’État hébreux n’a émis aucune position officielle qui reconnaisse la marocanité des provinces du sud du Royaume. Cette question est d’actualité après l’avènement au pouvoir du nouveau gouvernement d’extrême droite présidé par Benjamin Netanyahou. L’absence de résultats concrets qui profitent au Maroc depuis les accords d’Abraham se fait sentir, mais la perspective d’abriter un 2e Sommet du Néguev dans le Sahara Marocain sera bien accueillie par Rabat si l’idée se concrétise.

 

Al Ayam : Les conseillers du Roi, des rôles précis dans le carré du pouvoir. Leurs noms et la nature des dossiers qu’ils gèrent sont connus du public, mais les données autour de leur emplacement dans le cercle du pouvoir ne le sont pas car aucun texte de loi ne fixe leurs missions : les conseillers du Roi ont fait l’objet d’un livre du chercheur en sciences politiques Mohamed Chakir. Ce dernier, dont le journal cite des extraits, éclaire plusieurs zones d’ombres sur cette fonction, «une extension de la présence royale», qui assiste depuis des siècles les souverains du Maroc.

 

Al Michaal : Quand les grands responsables tombent dans le pétrin. L’hebdo rebondit sur l’affaire des tickets du Mondial, où des figures du monde du sport et de la politique sont suspectées d’être impliquées, pour consacrer un dossier à ces hauts responsables et élus dont la chute a été retentissante. Ainsi, l’on retrouve des résumés d’affaires où certains ont été condamnés par la justice pour diverses accusations, en majorité pour corruption ou dilapidation de deniers publics, comme celles des «marchés du ministère de la Santé» des parlementaires El Haouass et El Fayek, ou encore de l’ex-DG de Wana, Karim Zaz.

 

Al Mountakhab : Mazraoui, le cœur «enflammé». L’international marocain Noussair Mazraoui souffre d’une inflammation du péricarde. Elle est due à son infection par le Covid-19 lorsqu’il participait à la Coupe du Monde 2022. Même si ce diagnostic a été établi il y a quelques jours, les médecins de son club, le Bayern de Munich, peine à prévoir la date de son retour sur la pelouse. Entre l’optimisme de l’entraineur Nagelsmann et la prudence affichée par le directeur sportif Salihamidzic, les responsables du Bayern attendent le retour de Mazraoui, l’un des piliers du club, avec impatience.

 

Al Watan Al Ane : Zoom sur les célébrations de Yennayer. Les marocains célébraient vendredi 13 janvier l’avènement de «Yennayer», le Nouvel An amazigh 2973. Tout en faisant le tour des us, coutumes et croyances populaires entourant ces festivités (dont par exemple celle qui dit que celui qui ne célèbre pas le nouvel an dans sa maison restera éloigné de celle-ci durant l’année), le quotidien rappelle certaines revendications des militants amazighs, à leur tête la reconnaissance du caractère officiel de cette fête et son institutionnalisation comme jour férié payé.

 

Al Alam Al Ousboui : L’Oriental et les espoirs du changement. Des temps de l’isolement géographique et économique à l’étape de la recherche de l’affirmation, la région de l’Oriental a emprunté depuis deux décennies le train du développement intégré. La publication fait le tour de ce qui a été accompli dans la région depuis le lancement de la «feuille de route royale» la concernant en 2003. En plus des chiffres autour des investissements réalisés dans plusieurs secteurs (éducation, santé, infrastructures, etc.), on y retrouve les interventions du président de l’Université Mohammed Ier et du directeur du Centre régional de l’Investissement à l’Oriental.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire