La presse arabophone (hebdos) du 12 novembre 2022
AL AYAM : PLF 2023 : le budget défense en nette augmentation. Le Maroc entend faire partie du club des pays émergents qui investissent dans l’industrie de la défense, notamment après l’entrée en vigueur de la loi 10-20, relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions. Dans le projet de loi de Finances 2023, le budget alloué à la défense a atteint un niveau record de près de 120 milliards de DH, soit une augmentation de 5 milliards de DH par rapport à la loi de Finances de 2022.
Al MOUNTAKHAB : Les Lions de l’Atlas au Qatar ce dimanche. Les Lions de l’Atlas s’envoleront vers Doha ce dimanche, à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022. Mais un petit déplacement est prévu aux Émirats Arabes Unis que les hommes de Walid Regragui effectueront en jet privé, pour affronter la Géorgie en amical le 17 novembre prochain. Ils seront ensuite de retour à Doha pour poursuivre les préparatifs, avant leur entrée en lice le 23 du même mois face à la Croatie.
AL ANBAE : Provinces du Sud : des projets pour le futur. Le Maroc est en train de développer son Sahara. Investissements, Gazoduc Nigeria-Maroc… toutes les dispositions nécessaires sont prises dans la perspective de renforcer la dynamique de transformation économique et sociale des provinces du Sud, qui regorgent d’énormes opportunités dans plusieurs secteurs porteurs. Les investissements colossaux engagés dans des projets socio-économiques et structurels au niveau de la région en attestent. L’hebdomadaire souligne que le programme de développement des provinces du Sud, lancé par le roi Mohammed VI en 2015, reflète la bonne gouvernance d’un Maroc qui n’exclut aucune de ses régions.
AL MICHÂAL : Forte hausse de la population carcérale. Les prisons marocaines comptent 98.000 détenus selon les chiffres annoncés devant la commission de la Justice et de la législation à la Chambre des représentants. Le taux d’occupation a augmenté de 10% par rapport à la même période d’octobre 2021. Cette situation risque d’empirer d’ici la fin de l’année, avertit le patron de la DGAPR, Mohamed Salah Tenté. Les prévisions officielles tablent sur 100.000 prisonniers d’ici la fin de l’année.
AL WATAN AL ANE : École publique : Benmoussa décline la feuille de route 2022-2026. Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a fait un exposé sur la « feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous ». Cette feuille de route vient instituer un nouveau modèle de réforme, qui priorise l’impact sur les élèves et propose des solutions et des mesures pratiques pour améliorer la qualité de l’école publique. À cela s’ajoutent plusieurs engagements qui concernent les élèves, les enseignants ainsi que les établissements. Il est aussi question de promouvoir les activités parallèles et sportives.
Al OUSBOUE : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet pour le développement de l’Afrique. Les avantages du gazoduc Nigeria-Maroc ont été mis en avant par l’hebdomadaire, qui indique qu’il s’agit d’un projet structurant de développement et d’intégration économique et sociale pour le continent africain. La même source rappelle que le roi Mohammed VI a insisté, dans son dernier discours, sur l’importance du Gazoduc, soulignant que ses avantages ne se limitent pas au Maroc, mais qu’il s’agit d’un projet stratégique qui profite aux pays d’Afrique de l’Ouest et d’Europe.