La presse arabophone (hebdos) du 11 juin 2022
Al Ayam : Chabat forme son propre parti politique. Chabat a un rêve, celui de devenir un «leader politique éternel». Il a failli à garder sa position à l’Istiqlal, Nizar Baraka refusant son retour. Il a subi un deuxième échec au Front des Forces Démocratiques, le parti qui lui a ouvert ses portes à la veille des élections du 8 septembre mais qui l’a chassé lorsque ses yeux étaient devenus plus gros que son ventre. Chabat s’est finalement résigné à créer son propre parti politique, dans un cadre qui ambitionne d’allier action politique et syndicale. L’assemblée constitutive aura lieu le 12 juin à Casablanca.
Al Michaal : Le Best-Of des arnaques immobilières au Maroc. Le journal consacre un dossier aux arnaques immobilières, une matière à scandales retentissants au vu des montants habituellement raflés et des victimes qui se comptent par centaines. C’est l’une des arnaques qui envoient leurs cibles dans un tourbillon de souffrances, surtout récemment où les familles marocaines peinent à se constituer une épargne (impact du Covid, baisse du pouvoir d’achat…). L’on retrouve dans le journal un récapitulatif des affaires Bab Darna (500 MDH, 800 victimes), Atlantic Beach (700 MDH, 400 victimes) et Al Wadi Al Akhdar (la vallée verte, 200 victimes), mais aussi des récits de dossiers de spoliations foncières dans diverses villes (Safi, Settat, Agadir…).
Al Oumma : Législatives partielles : la Majorité mise à l’épreuve à Al Hoceima. Un décret du ministre de l’Intérieur fixe le 21 juillet comme date pour la tenue des élections législatives partielles à Al Hoceima (4 sièges) et Médiouna (1), circonscriptions législatives dont la Cour Constitutionnelle avait invalidé les résultats. Cinq sièges sont à pourvoir, dont trois avaient été conquis le 8 septembre 2021 à Al Hoceima par les partis de la Majorité (PI, PAM et RNI) à raison d’un siège chacun. Le dépôt des candidatures est prévu du 3 au 7 juillet, et la campagne électorale du 8 au 20 du même mois. Le PI a anticipé le dépôt des candidatures en annonçant son soutien à son député déchu Noureddine Mediane.
Al Ousboue Assahafi : Le décès par le bonheur. Les résultats d’un sondage récemment relayés par les médias avancent que «86% des marocains sont heureux». L’on apprend aussi que 69% d’entre eux se sentent en sécurité dans les lieux publics, et que 9% seulement s’estiment malheureux. Le journal estime dans son éditorial que ces statistiques sont étonnantes si l’on prend en compte les conditions socio-économiques actuelles, d’autant plus qu’un autre sondage publié quelques heures après le premier, par une ONG marocaine, a fait état d’une hausse du taux de suicide…
Al Mountakhab : Détail des préparatifs des Lions pour l’Afrique du Sud. Le journal relate l’atmosphère des préparatifs des Lions de l’Atlas pour leur affiche contre l’Afrique du Sud (2-1) pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Vahid Halilhodžić a dû fournir un grand effort de «coaching mental» pour booster le moral des joueurs, sapé par la défaite en amical contre les USA (3-0). La performance des coéquipiers de Saïss lors du «séisme de Cincinnati» a été revue plusieurs fois en vidéo par le sélectionneur car une éventuelle défaite contre les «Bafana Bafana» allait signer inéluctablement la fin de son parcours avec la FRMF.
Al Watane Al Ane : Portrait de Aziz El Badraoui, candidat unique à la présidence du Raja. Aucun candidat à la présidence du Raja de Casablanca n’aura reçu autant de soutien par les fans du club. À l’heure où le PDG d’Ozone, Aziz El Badraoui, ne fait pas l’unanimité dans la presse (à cause de ses attaques contre Chouf TV), le journal appuie la candidature de cet « homme charismatique ». Il estime qu’il sera celui qui affrontera son homologue du WAC, Saïd Naciri, d' »égal à égal » et sortira définitivement les verts de la crise financière.