La presse arabophone du vendredi 9 février 2024
ASSABAH : La préparation du PLF… inconstitutionnelle ? Une erreur commise depuis 2016 dans l’élaboration du projet de loi de finances rendrait le texte contradictoire avec la loi organique 13-130 entrée en vigueur lors de l’année précitée. Selon le journal, le Conseil des ministres qui doit discuter des orientations générales devrait se tenir avant le début de la procédure de préparation de la loi et non après son élaboration, car la loi organique donne au Conseil la prérogative de définir les orientations générales.
Al AHdath Al Maghribia : Le « Tracteur » cherche une direction collégiale.
Le Parti Authenticité et Modernité tient son 5ᵉ Congrès national du 9 au 11 février sous le signe du renouveau. Plusieurs enjeux et défis sont sur la table, dont la proposition (qui sera soumise à la discussion) d’adopter une nouvelle formule de direction qui aboutissent à « une organisation créative, inventive et collective ». Ainsi, des sources internes parlent de la possibilité d’adoption d’une direction collégiale au lieu de l’élection d’un nouveau secrétaire général.
Al AKhbar : Benabdallah furieux contre Lachgar. Le SG du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) Nabil Benabdallah aurait, selon le journal, fait part aux cadres de son parti de sa colère contre le Premier Secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Driss Lachgar. Ce dernier n’aurait pas respecté les termes de l’accord de coordination entre les deux formations politiques signé le mois dernier. Le PPS a été surpris de voir l’USFP soumettre une motion de censure contre le gouvernement sans le consulter.
Bayane Al Yaoum : « Snapchat » suscite la polémique et les craintes. Le journal s’attarde sur un scandale dont Snapchat serait, selon les déclarations de l’expert en informatique Amine Raghib, le coupable. Des centaines d’images et de vidéos « intimes » d’utilisatrices de cette application ont trouvé leur voie au grand public ces derniers jours. Et ce à l’insu de ces dernières. Ceci a donné lieu à une campagne contre l’exploitation non consentie des données numériques qui appelle la présidence du parquet général à enquêter à ce sujet.
Al MAssae : Appel à une commission d’enquête sur le stress hydrique. En réponse aux critiques qui lui ont été adressées par le gouvernement actuel, lui imputant une part de responsabilité dans la crise hydrique que connait le Royaume, le PJD regrette que ce sujet ait été « politisé ». Selon le PJD, le gouvernement actuel a résumé la crise dans le retard de réalisation de certains barrages, alors que le Maroc en possède un grand nombre qui est à peine rempli à 23% actuellement. Aussi, l’agriculture s’accapare plus de 87% des eaux consommées, ce qui appelle à la création d’une commission d’enquête à ce sujet.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Grève au ministère de l’Économie et des Finances. Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances étaient en grève jeudi en réponse à l’appel de leurs représentations syndicales. Contrairement aux fonctionnaires d’autres départements, ceux de l’Économie et des Finances attendent toujours un statut qui leur soit propre. Ils réclament l’avènement de ce texte ainsi que l’amélioration de leurs salaires et rémunérations.