Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 8 mars 2024

Temps de lecture

8 mars, fête de « l’espoir » et de la « confiance en un lendemain meilleur » | Enquête sur la dilapidation des fonds du MAS | Des ministres mobilisés pour « chasser les fantômes » | 2M : pas « d’homosexualité » dans « Jouj Wjouh » | Soupçons de manipulation de la farine subventionnée | « 150 salles de cinémas » : Bensaïd lance la première tranche |


<!–[TEASER]–

Bayane Al Yaoum : 8 mars, fête de « l’espoir » et de la « confiance en un lendemain meilleur ».
La journée internationale des droits des femmes se tient cette année dans un contexte particulier marqué par la révision du Code de la Famille. Célébrer cette Journée revient, selon le journal, à pousser vers le changement et l’évolution dans une société qui aspire au meilleur et où les femmes jouent des rôles vitaux et décisifs. Le chantier de la révision de la Moudawana, dont l’instance en charge a procédé à plus de 130 séances d’écoute pour recueillir les avis des forces vives de la Nation, en est un bel exemple. Le résultat « ne peut être qu’équitable envers la femme marocaine », estime le quotidien.

 

Al Akhbar : Enquête sur la dilapidation des fonds du MAS.

Le procureur du Roi près la Cour d’appel de Fès a reçu une plainte portant des suspicions autour de la gestion financière du Maghreb Association Sportive de Fès (MAS). Le procureur a ordonné la réalisation des investigations nécessaires autour des accusations de mauvaise gestion (voire de corruption selon la plainte) portées à l’administration du club. Celui-ci reçoit un soutien financier important de la FRMF, des Conseils élus et réalise des rentrées à travers la société qui le gère. Pourtant, la situation financière du MAS est « à déplorer », ce qui pousse à se poser des questions sur le sort des revenus précédemment mentionnés.

 

Assabah : Des ministres mobilisés pour « chasser les fantômes ».

Des ministres du gouvernement Akhannouch mènent une campagne « silencieuse » de limogeage des fonctionnaires « fantômes » qui squattent leurs départements. Ils ont donné le feu vert aux services qu’ils gèrent pour mettre fin au parcours de quelques 200 absentéistes et donner des avertissements à plus de 400 autres. Le recours au pointage aurait permis de détecter les fonctionnaires absents en permanence et a aussi levé le voile sur la connivence entre ces derniers et un nombre de directeurs centraux.

 

Al Ahdath Al Maghribia : 2M : pas « d’homosexualité » dans « Jouj Wjouh ».

Le teaser d’une série annoncée par la chaine TV 2M pour le Ramadan a créé le débat sur la toile. Certains ont déduit, à tort selon une source du journal, que la série fait la promotion de l’homosexualité. La séquence « incriminée » (un jeune qui met du rouge à lèvres, ndlr) aurait été isolée de son contexte dramatique. La série en question traite de problèmes sociaux tels que la mendicité, l’exploitation des enfants et la violence à laquelle ils peuvent être soumis, explique la même source.

 


Al Massae : Soupçons de manipulation de la farine subventionnée .

Selon les sources du journal, un notable de la province de Taounate a adressé une plainte au procureur du Roi près la Cour d’appel de Fès au sujet de « soupçons de manipulation dans la gestion, la distribution et la vente des quotas de farine subventionnée dans la région de Fès-Meknès ». Le parquet général a donné ses ordres pour enquêter sur cette affaire et les services de sûreté compétents ont commencé leurs investigations mercredi. Des propriétaires de minoteries, des fonctionnaires de l’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL) et des intermédiaires seront écoutés dans ce dossier, assure le quotidien.

 

Assahraa Al Maghribia : « 150 salles de cinémas » : Bensaïd lance la première tranche .

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaid a donné, mercredi à Tamesna, le coup d’envoi officiel de l’activité dans une cinquantaine de nouvelles salles de cinéma de par le Royaume. Il s’agit là de la première tranche du projet « 150 salles de cinémas » qui vise à renforcer l’industrie du 7e art en démocratisant l’accès aux salles, surtout pour les jeunes. Selon le ministre, les prix d’accès à ces salles seront symboliques (15 DH pour les jeunes et 20 DH pour les adultes).