La presse arabophone du vendredi 8 décembre 2023
Assahraa Al Maghribia : Enseignement : le montant de l’augmentation salariale dévoilé aujourd’hui. Le gouvernement est engagé dans une course contre la montre pour absorber la colère grandissante des enseignants envers le nouveau statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale, et ce, malgré le gel de ce dernier. Il est attendu que l’Exécutif révèle aujourd’hui le montant de la hausse attendue des les salaires des enseignants. Les syndicats les plus représentatifs s’attachent à ce que le montant de cette augmentation ne soit pas inférieur à 3000 DH.
Assabah : Ballon d’or africain : Bounou écarté par la CAF. La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé hier la liste réduite pour le Ballon d’or africain. Elle comporte la star du PSG Achraf Hakimi, Mohamed Salah (Liverpool) et Victor Osimhen (Napoli). L’absence du portier de la sélection nationale Yassine Bounou (Séville – An Nasr) a été surprenante, vu ses grandes performances en Europa League et en Coupe du Monde.
Bayane Al Yaoum : Ramzi prend goût au « populisme ». Le Wydad de Casablanca a renoué avec les victoires en s’imposant mercredi sur son invité le Mouloudia d’Oujda (3-1). Ce succès, signé à quelques jours de la rencontre fatidique qui attend le WAC face à Simba (Tanzanie), n’a pas reflété le cours du match. Le MCO pense (à raison, estime le journal) que les décisions arbitrales lui ont porté préjudice et a émis un communiqué dans ce sens. Alors qu’il doit se pencher sur les défaillances de son effectif pour les corriger, le coach du WAC, Adil Ramzi, a préféré «verser dans le populisme» en imputant les mauvais résultats du club aux «ennemis du Wydad»…
Al Akhbar : « Ex-ministre », un statut bien meilleur que celui de ministre. Selon une source de la coalition gouvernementale, les ministres concernés par le futur remaniement ministériel ne sont pas inquiets, au contraire. Ce qui importe à plusieurs ministres reste la qualité d’« ex-ministre », qui leur ouvre les portes de la collaboration avec de grandes institutions et cabinets, moyennant des rémunérations juteuses.
Al Ahdath Al Maghribia : Alerte dans un vol en provenance du Royaume-Uni. Les passagers d’un vol assuré par Ryanair entre le Royaume-Uni et le Maroc ont vécu des moments difficiles. Selon le journal, l’annonce du détournement de la trajectoire du vol vers l’aéroport de Faro (Portugal) à cause d’un malaise subi par un pilote a terrorisé les voyageurs.
AL MASSAE : Crise hospitalière à Meknès et Midelt. Les hôpitaux publics de Meknès et de Midelt connaissent une crise relative aux opérations chirurgicales, compte-tenu du faible nombre de médecins anesthésistes-réanimateurs. Le journal évalue le nombre des opérations en attente à des centaines.