Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du vendredi 7 juillet 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
France : Volonté algérienne d’impliquer le Maroc dans les émeutes | Le Maroc et l’Italie, un partenariat stratégique | Vol dans un navire en détresse | Aid Al Adha : un chiffre d’affaire de 16 MMDH | 30 DH pour suivre le derby | Nouvelles conditions pour les bourses universitaires
Temps de lecture : 4 minutes
Assabah : France : une volonté algérienne d’impliquer le Maroc dans les émeutes. Les caporaux d’Algérie ont recouru aux médias locaux pour essayer d’impliquer le Maroc dans les émeutes que connait la France. Les «sources crédibles» des médias algériens assurent que les Marocains, en collaboration avec la droite française, se sont infiltrés dans les «manifestations pacifiques» des immigrés algériens après le décès du jeune Nahel. Selon ces mêmes sources, le policier qui a tiré sur le jeune serait de nationalité marocaine.
Al Ahdath Al Maghribia : Le Maroc et l’Italie, un partenariat stratégique.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Rabat, annonçant il y a quatre ans une nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et l’Italie, le royaume a signé, mercredi à Rome, par l’intermédiaire de son MAE Nasser Bourita, la feuille de route pour l’exécution du partenariat multistratégique. À cette occasion, le MAE italien Antonio Tajani a rappelé que l’Italie salue les efforts sérieux et crédibles fournis par le Maroc pour trouver une solution au différend sur le Sahara.
Al Massae : Vol dans un navire en détresse.
Les éléments de la police d’Aïn Sebaa (Casablanca) ont arrêté 13 personnes suspectées de vol qualifié. Les suspects se seraient infiltrés dans un navire qui a échoué près du rivage dans la zone d’Ain Sebaa et ont dérobé plusieurs biens à son bord. La plage locale «Raha» connait depuis le 5 juillet un état d’alerte après le «débarquement» de ce navire commercial au nom de «SZCZECIN», tombé victime d’une panne de moteur.
Assahraa Al Maghribia : Aïd Al-Adha : un chiffre d’affaires de 16 MMDH.
Selon le ministère de l’Agriculture, quelque 6 millions d’ovins ont été sacrifiés durant cet Aïd A-Adha, dont 58% dans les zones urbaines. Le département a spécifié que le chiffre d’affaires des transactions relatives aux moutons est évalué à 16 milliards de dirhams «dont une majorité a bénéficié aux familles d’éleveurs».
Al Ittihad Al Ichtiraki : 30 DH pour suivre le derby.
Le derby de Casablanca, prévu dimanche dans le cadre des demi-finales de la Coupe du Trône, coutera à ses spectateurs 30 DH dans les gradins découverts du Complexe Mohammed V. Les billets pour le match ont été mis en vente mercredi par la SDL Casa Event. La rencontre connaitra le retour de plusieurs joueurs des deux côtés, mais les équipes ne pourront pas intégrer les nouvelles recrues estivales par décision de la FRMF.
Bayane Al Yaoum : Nouvelles conditions pour les bourses universitaires.
Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi le projet de loi n° 2.23.564 complétant et modifiant le décret n° 2.18.512 déterminant les conditions d’octroi des bourses estudiantines. Parmi les dispositions apportées par ce texte, on retrouve la création d’une commission nationale pour trancher sur l’attribution des bourses de première catégorie et la création d’une bourse spéciale dans le cadre de la mobilité.