Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l’approvisionnement en eau | Rentrée scolaire : chaos dans un marché de 800 millions de dirhams | Quand l’Intérieur échappe au contrôle du Parlement | Charjah rend hommage à l’inventeur marocain Yazami

Temps de lecture : 6 minutes

RISSALATE AL OUMMA : Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent. C’est la reprise des séances de justice. La chambre criminelle de première instance près la cour d’appel de Casablanca examine d’ores et déjà un ensemble d’affaires dans lesquelles sont poursuivies des personnalités politiques et sportives de premier plan. Les procès ont débuté hier avec l’ouverture du dossier de Mohamed Moubdii, l’ancien président du conseil municipal de Fqih Ben Saleh, arrêté et poursuivi dans des affaires liées à des déficiences de gestion (procès reporté au 19 septembre). Aziz El Badraoui, l’homme d’affaires et ancien président du Raja, comparaîtra avec Mohamed Karimine, le président déchu de Bouznika, devant la chambre correctionnelle pour faire appel de la décision du juge d’instruction. Vendredi 13 septembre, la Chambre pénale ouvrira de nouveau le dossier d’Abdallah Boudrika. Au cours de la semaine prochaine, le même tribunal examinera le dossier du trafiquant international de drogue connu sous le nom d' »Escobar du Désert », dans lequel Saïd Naciri, ancien président du Wydad, Abdenbi Bioui, ancien président du Conseil régional de l’Oriental et son frère Abderrahim Bioui, président de la commune d’Aïn Safa à Oujda, sont poursuivis.

 

BAYANE AL YAOUME : Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers. Le tribunal correctionnel de première instance chargé des délits financiers a reporté le dossier du frère de Mohamed Boudrika, ancien président du Raja. Ce dernier est poursuivi aux côtés d’un autre notaire et d’un agent immobilier dans une affaire d’escroquerie immobilière. L’audience a été reportée mardi en raison de l’absence d’un certain nombre d’avocats de l’équipe de la défense, suite à la grève déclenchée par les greffiers. Le vendredi 13 septembre a été fixé comme nouvelle date pour la discussion.

 

AL ALAM : Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l’approvisionnement en eau. Face à l’état de stress hydrique, plusieurs mesures urgentes ont été prises, conformément aux directives royales, afin de répondre aux besoins croissants en eau potable au niveau national. En ce sens, 1.209 camions citernes et 9.717 camions citernes en plastique ont été acquis. Un budget important a été alloué pour fournir de l’eau potable à environ 3 millions d’habitants des zones rurales touchées par la pénurie d’eau. Aussi, une série d’ateliers stratégiques ont été lancés dans le cadre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation pour une période de mise en œuvre s’étendant de 2020 à 2027, pour un coût financier initial estimé à 115 milliards de dirhams.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Rentrée scolaire : chaos dans un marché de 800 millions de dirhams. Le rapport annuel 2023, rendu public par le Conseil de la concurrence, révèle que le volume annuel de production de manuels scolaires, tous niveaux académiques et matériels pédagogiques sans exception, se situe entre 25 et 30 millions de livrets. Ces volumes, imprimés annuellement et dont l’essentiel est vendu, permettent un chiffre d’affaires sur le marché du livre scolaire d’environ 400 millions de dirhams sur l’ensemble du marché de l’édition, y compris les livres parallèles et culturels, pour un chiffre d’affaires total d’environ 800 millions de dirhams. Selon les professionnels du secteur, une grande partie de ces gains ne profite pas à l’industrie nationale, puisque 40 à 50% de la production est réalisée à l’étranger, notamment en Espagne et en Italie.

 


ASSABAH : Quand l’Intérieur échappe au contrôle du Parlement. Un rapport américain pointe du doigt la faible interaction de l’administration territoriale avec les enquêtes des députés. En effet, le document a placé le ministère de l’Intérieur comme le secteur gouvernemental le plus faible en termes d’ouverture aux demandes de renseignements des représentants parlementaires. Les chiffres inclus dans l’étude intitulée «Les résultats de la surveillance du travail de la Chambre des représentants pendant la Troisième année de la onzième législature 2021-2026», ont conclu que le ministère ne réagit que très peu avec l’institution législative.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Charjah rend hommage à l’inventeur marocain Yazami. Le scientifique et inventeur marocain Rachid Yazami a été honoré lors du Forum international de la communication gouvernementale (IGCF 2024), actuellement organisé dans l’émirat de Charjah, en reconnaissance de ses réalisations scientifiques, notamment celles liées à l’invention de la batterie au lithium. Dans une déclaration à la presse, Yazami a estimé que ce geste constitue une source de fierté et d’honneur pour le Maroc, et «une reconnaissance de [son] invention de la pile au lithium, qu'[il avait] accomplie» quand il avait 26 ans. D’autre part, le scientifique a indiqué que l’intention du Maroc de construire une immense usine de fabrication de batteries au lithium pour voitures électriques (gigafactory) laisse entrevoir un avenir prometteur pour le Royaume dans le domaine des énergies renouvelables.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1