Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du vendredi 5 juillet 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Abdelilah Benkirane reviendra-t-il au « chemin de la raison » ? | Affaire Hit Radio : Le parquet insiste pour poursuivre les accusés | Casablanca-Settat : approbation du contrat de création de la société régionale multiservice | Lancement de programmes d’appui à la compétitivité des artisans traditionnels | Les missiles américains ATACMS renforcent les capacités de l’armée marocaine | Le chemin de l’unité
Temps de lecture : 6 minutes
ASSABAH : Abdelilah Benkirane reviendra-t-il au « chemin de la raison » ? Une ancienne députée du Parti de la justice et du développement (PJD) a lancé un appel aux rationalistes du parti, leur demandant d’intervenir d’urgence pour ramener Abdelilah Benkirane, le secrétaire général du parti, sur le « chemin de la raison ». Les déclarations d’Imane Al-Yacoubi interviennent après la publication d’une photo de Benkirane dans le salon de sa villa du quartier Laymoun à Rabat, accompagné du journaliste Hamid El Mahdaoui, qui a suscité son mécontentement. Al-Yaqoubi a ajouté que si les dirigeants du parti n’ont pas le courage de dénoncer les actions de Benkirane ou au moins de les arrêter, ils devraient ouvrir la voie aux jeunes de l’âge de leurs enfants pour qu’ils le fassent.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Affaire Hit Radio : Le parquet insiste pour poursuivre les accusés. La Cour d’Appel de Casablanca a poursuivi ses audiences dans le procès des prévenus dans l’affaire des « faux vols diffusés par voie hertzienne », dans laquelle sont poursuivis le présentateur radio Mohamed Bousfiha, surnommé « Momo », et deux autres jeunes hommes. Le représentant du ministère public a souligné dans sa plaidoirie que «ce que les trois accusés ont fait était considéré comme du mépris envers les institutions de sécurité, après avoir affirmé que le personnel de sécurité n’avait pas répondu à la plainte fictive». Il a considéré que «l’acte criminel qui consiste à fabriquer un vol et à en diffuser les détails par voie hertzienne est considéré comme un acte dangereux, en fonction du nombre d’auditeurs qui écoutaient la radio simultanément à la diffusion de la nouvelle du vol présumé».
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Casablanca-Settat : approbation du contrat de création de la société régionale multiservice. Lors de leur réunion, les membres du Groupement des Collectivités Territoriales de Casablanca-Settat ont approuvé le contrat définitif les liant à la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat. Celle-ci a récemment été créée pour gérer les secteurs de l’eau, de l’électricité et de la désinfection des liquides au niveau régional à partir de 2027.
Le contrat, d’une durée maximale de 30 ans et renouvelable tous les cinq ans, prévoit la contribution de l’État au capital de l’entreprise, en plus de la participation de tous les conseils territoriaux fournis dans la région. Au cours de la réunion, le Groupement a également été approuvé le versement de 90 milliards de centimes sur le compte de la nouvelle société, argent qui était auparavant déposé dans le fonds de travaux de la société Lydec, qui gérait ces secteurs dans la région du Grand Casablanca.
ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Lancement de programmes d’appui à la compétitivité des artisans traditionnels. Le secteur de l’artisanat traditionnel au Maroc a connu une forte poussée vers la modernisation et la mise à niveau des capacités des artisans du Royaume. Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coopération avec la Fondation Maison de l’Artisan, a lancé la première vague de programmes visant à soutenir la compétitivité des artisans traditionnels. Ces programmes, annoncés en décembre 2023, bénéficient à un groupe de 103 artisans traditionnels, soigneusement sélectionnés pour recevoir des formations théoriques et appliquées dans des domaines vitaux tels que la recherche et le développement, l’accès au marché, la finance, la productivité et la numérisation.
RISSALATE AL OUMMA : Les missiles américains ATACMS renforcent les capacités de l’armée marocaine. Le Pentagone a annoncé une étape importante qui renforcera les capacités de défense du Maroc, en démarrant la production de missiles ATACMS de longue portée (pouvant atteindre 300 kilomètres) produits par le géant Lockheed Martin. Les détails de l’accord, d’une valeur de 226,9 millions de dollars, ont révélé que le Maroc, la Pologne, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie ont acheté ces missiles et leurs systèmes de lancement. La possession par le Maroc de missiles ATACMS constitue une étape stratégique importante qui renforcera ses capacités de dissuasion contre toute menace extérieure.
BAYANE AL YAOUME : Le chemin de l’unité. Le vendredi 5 juillet 2024, le peuple marocain, aux côtés de la famille de la résistance et de l’Armée de Libération, commémore le 67ᵉ anniversaire du lancement des travaux de construction de la route de l’Unité. Ce grand projet national a constitué ce jour-là un événement historique générationnel et qualitatif, après que le Maroc a obtenu son indépendance. C’est un symbole fort d’unité nationale et de solidarité entre le peuple marocain, car cette route unissait le nord et le sud du Royaume, franchissant ce qui était auparavant une ligne de démarcation entre les deux parties de la patrie unifiée.