Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 5 avril 2024

Temps de lecture

Les retenues sur salaires des professeurs grévistes entre les mains des conseils de discipline | Des glissements de terrains dans le Sud inquiètent les citoyens | Fès : 37 personnes, dont des fonctionnaires de l’État, poursuivis pour spoliation des biens | GMT+1 : la polémique s’invite au Parlement | Journée de sensibilisation au diabète : «Mieux vaut prévenir que guérir» | Washington renforce sa reconnaissance de la marocanité du Sahara

RISSALAT AL OUMMA : Les retenues sur salaires des professeurs grévistes entre les mains des conseils de discipline. Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, considère que les mesures «punitives» prises à l’encontre des enseignants en grève s’inscrivent dans le cadre des responsabilités qui sont assignées à son département. En réponse à une question écrite adressée par le conseiller parlementaire, Khaled Al-Sati, Benmoussa a déclaré que celles-ci visent à garantir le droit d’étudier pour tous tous et à lutter contre les pratiques qui conduisent à priver étudiants de leur droit à un enseignement stable et continu. Les retenues sur salaire ont, elles, été appliquées conformément aux lois en vigueur, notamment la règle de «la rétribution en contrepartie du travail». Concernant les enseignants suspendus, des commissions régionales avaient été constituées dans les académies, chargées d’étudier chaque dossier séparément. Certains seront présentés devant les conseils de discipline qui se tiendront prochainement pour prendre les mesures appropriées à leur encontre.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Des glissements de terrains dans le Sud inquiètent les citoyens. Dans les environs de Taounate, un éboulement de terrain blessant grièvement un automobiliste et causant la mort de son passager a mobilisé les autorités compétentes, faisant même craindre des déplacements. La même source indique que des incidents pareils ont récemment été enregistrés après les récentes pluies. Lesquels incidents ont provoqué un état de peur généralisé parmi de nombreux citoyens, en particulier ceux qui avaient prévu de se rendre dans certaines des zones impactées ou connues pour la sensibilité de leurs terrains aux effondrements rocheux. C’est le cas, par exemple, des sites situés dans le sud du Royaume. Ces craintes ont poussé les citoyens à exiger que les autorités compétentes intensifient leur présence sur le terrain et qu’elles suivent de près la situation routière afin de prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour assurer la sécurité et la sûreté des voyageurs.

 

AL MASSAE : Fès : 37 personnes, dont des fonctionnaires de l’État, poursuivis pour spoliation des biens. Le juge d’instruction près de la Chambre criminelle de première instance de Fès, chargé de statuer sur les délits financiers, a achevé les procédures d’enquête approfondies sur le dossier de ce qui est appelé «le réseau de spoliation de terres publiques et privées par usage de faux». Dans cette affaire, 37 personnes sont poursuivies, parmi lesquels un adoul, un conseiller et des employés communaux ainsi qu’un juge, et bien d’autres. Tous sont accusés de crimes et délits qui varient d’un cas à l’autre : le plus extrême étant la constitution d’une bande criminelle, la falsification d’actes officiels, administratifs, coutumiers. Cinq d’entre eux font face à des accusations liées à la fraude et à la tromperie. Le quotidien rapporte que le les premières séances publiques débuteront dans les prochains jours. Le réseau a été démantelé il y a quelques mois par la division régionale de la police judiciaire, qui a d’abord arrêté 25 prévenus, avant que d’autres arrestations ne suivent.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : GMT+1 : la polémique s’invite au Parlement. Alors que le retour à l’heure officielle du Royaume approche (dimanche 14 avril), le sujet du maintien ou non de l’heure légale fait de nouveau polémique. Le média rapporte que depuis quelques jours, les internautes plaident pour le maintien de l’heure GMT, arguant que 60 minutes de plus impactent lourdement la santé mentale et physique. Cette requête a été portée au Parlement par la voix de Rim Chabat, députée du Front des forces démocratiques, qui appelle dans une missive écrite la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration à annuler l’application de l’heure GMT+1 «en préservation du confort et de la qualité de vie des citoyens». Et de citer, pour illustrer ses propos, les exemples des femmes et des élèves qui se retrouvent obligés, par les matins d’hiver, à quitter leur domicile dans la nuit.

 


BAYANE AL YAOUME : Journée de sensibilisation au diabète : «Mieux vaut prévenir que guérir». Une journée de sensibilisation sur le diabète a été organisée au profit des habitants de la province de Sidi Bennour, sous le slogan « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette initiative, organisée par l’Association Diabète de Sidi Bennour, à laquelle a participé une équipe médicale et paramédicale composée d’une dizaine de personnels, vise à sensibiliser aux risques liés à cette maladie, promouvoir le dépistage précoce et encourager les changements de modes de vie pour éviter le diabète. Le média rapporte que la présidente de l’association, Hayat Roudabi, a souligné que «cette journée a ciblé, comme chaque année, environ un millier de bénéficiaires âgés de 6 à 70 ans, habitants de la ville de Sidi Bennour et d’autres quartiers de la région». Depuis 2000, l’organisation œuvre au suivi et au traitement régulier d’environ 2.000 personnes atteintes de diabète dans la région.

 

AL AKHBAR : Washington renforce sa reconnaissance de la marocanité du Sahara. Le Département d’État américain a annoncé l’ouverture d’une ligne de financement à hauteur de 1,5 million de dollars pour soutenir l’autonomisation économique des villes de Laâyoune et de Dakhla. L’ambassade américaine à Rabat appelle ainsi à la soumission de «toutes les propositions qui visent à renforcer le développement économique inclusif» avant le 17 mai 2024, rapporte le quotidien dans sa livraison du jour. Chaque projet sera doté d’une enveloppe budgétaire variant de 200.000 à 500.000 dollars. Cette initiative émane du constat du département américain selon lequel la forte dépendance vis-à-vis de ces ressources limite le développement de ces secteurs et contribue à la baisse de la moyenne d’accès des femmes au marché du travail. Il considère de plus que la non-diversification de l’économie dans ces deux villes et la participation inégale de la population active sont deux défis économiques que doivent relever les régions. Raison pour laquelle ce programme vise à soutenir les activités économiques ciblant les catégories vulnérables, à savoir les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap.