Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 4 août 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Lekjaâ : c’est le début | Maroc – Grande Bretagne : des entretiens pour un partenariat stratégique | Des algues étranges perturbent les estivants à Tanger | Pour une opposition parlementaire constructive et responsable | Hydrocarbures : le Conseil de la Concurrence notifie 9 opérateurs | Investigations avec l’Association des Intermédiaires et Entrepreneurs en Assurances

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Lekjaâ : ce n’est que le début.

La qualification de la sélection féminine au deuxième tour du Mondial 2023, en cours en Australie et en Nouvelle Zélande, est un «début pour une prouesse encore plus importante», a déclaré le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, au journal. «Les joueuses de la sélection nationales sont de grandes dames qui sont entrées dans l’histoire par la grande porte. J’avais confiance en elles malgré la défaite contre l’Allemagne», a-t-il dit.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Maroc – Grande Bretagne : des entretiens pour un partenariat stratégique. Le MAE marocain, Nasser Bourita, s’est entretenu le 2 août avec le ministre d’État britannique en charge du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de l’Asie du sud-est et de l’ONU, lord Tarik Ahmad de Wimbeldon, autour de la situation dans la région et en Afrique. La cadence des entretiens entre le Maroc et la Grande Bretagne s’est accélérée après la sortie de cette dernière de l’Union Européenne. Les deux pays essaient ainsi de lever le niveau de la coopération bilatérale dans les domaines à intérêt commun.

 

Al Akhbar : Des algues étranges perturbent les estivants à Tanger.

Des algues «bizarres» ont causé une baisse de la fréquentation de plusieurs plages dans la région de Tanger. D’Asilah jusqu’à Larache, plusieurs zones maritimes sont couvertes par ces algues. Malgré le fait qu’un rapport officiel ait été publié autour de ces dernières, minimisant leurs risques, les baigneurs se sont éloignés des plages concernées. Les avis convergent vers la certitude que la prolifération de ces plantes poussera à la création d’un écosystème d’insectes nocif aux baigneurs.

 

Bayane Al Yaoum : Pour une opposition parlementaire constructive et responsable. La députée PPS Nadia Touhami dresse, dans un billet, le bilan de l’action des élus du parti au sein de la Chambre des Représentants durant la législature actuelle. Pas moins de 522 questions écrites et 217 questions orales, dont 16 adressées au chef du gouvernement, ont été posées par les députés du parti. L’action parlementaire du parti vise à évaluer les politiques publiques et à «suggérer des alternatives aux causes des problèmes dont elles souffrent dans le but d’améliorer la vie politique, économique et sociale», ainsi qu’à veiller au respect des engagements promis par le gouvernement dans ses programmes, écrit Touhami.

 


Al Massae : Hydrocarbures : le Conseil de la Concurrence notifie 9 opérateurs. Le Conseil de la Concurrence a adressé une notification des griefs à 9 sociétés opérant dans les marchés de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi qu’à leur association professionnelle, a annoncé le Conseil hier. Les services d’instruction considèrent qu’ils disposent d’éléments suffisamment probants, caractérisant l’existence de pratiques anticoncurrentielles commises par les parties mises en cause sur les marchés, rajoute-t-il.

 

Assahraa Al Maghribia : Investigations avec l’Association des Intermédiaires et Entrepreneurs en Assurances. L’Association des Intermédiaires et Entrepreneurs en Assurances a reçu mercredi, en la personne de son représentant légal, une convocation de la part de la police judiciaire de la Wilaya d’Agadir. Il s’agira d’écouter sa déposition la semaine prochaine au sujet de la plainte que l’association a portée auprès du parquet général autour de dépassements des opérateurs d’assurances étrangers au Maroc. Le président de l’Association, Youness Boubekri, rappelle au journal qu’une rencontre a été tenue avec le parquet en fin du mois écoulé pour discuter d’un nombre de dossiers pressants.

 

Pavé parallax 1