Temps de lecture : 7 minutes

La presse arabophone du vendredi 31 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 7 minutes

Les produits à base de chanvre bientôt disponibles dans les pharmacies | Le Forum sino-arabe soutient les efforts du Maroc dans la question palestinienne | Incendie à Jorf Lasfar : 3 morts et 10 blessés | Le Parlement veut examiner le système interne et lutter contre les conflits d’intérêts | Contrebande de poulpes | L’ONU rend hommage aux casques bleus marocains tombés en Afrique centrale |

Temps de lecture : 7 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Les produits à base de chanvre bientôt disponibles dans les pharmacies. À partir de juin prochain, des produits à base de cannabis produits localement seront proposés à la vente dans les pharmacies du Maroc. Ces produits comprennent un groupe de matériaux médicaux et cosmétiques soumis à une surveillance et un suivi minutieux pour garantir leur qualité et leur sécurité. Lors du récent salon agricole de Meknès, un certain nombre de coopératives et d’entreprises agréées ont eu l’occasion d’exposer leurs produits extraits du chanvre indien, après avoir obtenu des licences pour cultiver, fabriquer et exporter ces produits à des fins médicales et industrielles. Cette offre comprenait 42 produits à base de cannabis fabriqués par la société « Vanovi » en 2023, et sont actuellement en phase d’enregistrement auprès de la Direction du Médicament et de la Pharmacie du Ministère de la Santé. Ces produits comprennent des soins d’hygiène personnelle et des produits nutritionnels

 

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Le Forum sino-arabe soutient les efforts du Maroc dans la question palestinienne. Les activités de la dixième session de la réunion ministérielle du Forum de coopération arabo-chinoise se sont achevées aujourd’hui, avec la participation des représentants de 22 pays arabes et de la Chine. La réunion a affirmé son soutien aux efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans ses efforts pour résoudre la question palestinienne. Les ministres des Affaires étrangères arabe et chinois ont publié une déclaration commune dans laquelle ils ont souligné l’importance du rôle joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le soutien à la cause palestinienne, saluant les efforts de l’agence Bayt Mal Al-Qods, affiliée à l’organisation Al-Qods. Ils ont également réaffirmé leur attachement à la solution à deux États basée sur la création d’un État palestinien indépendant et souverain sur les frontières de 1967.

 

AL AKHBAR : Incendie à Jorf Lasfar : 3 morts et 10 blessés. Jeudi matin, le port de Jorf Lasfar à El Jadida a été témoin d’un mystérieux incendie qui s’est déclaré dans la salle des machines d’un des navires de transport maritime amarré près de l’aquarium. L’incendie a fait trois morts et dix blessés de gravité variable, selon des sources bien informées sur les lieux de l’accident. L’incendie, qui s’est propagé à une grande partie de la salle mécanique du navire, a été rapidement maîtrisé grâce à la vigilance des autorités compétentes et des équipes de prévention civile, qui ont pu éviter que l’incendie ne se propage au reste des navires et aux navires à proximité. Les équipes de sécurité industrielle du complexe de phosphate de Sharif ont été utilisée. Elles ont fourni des mécanismes de lutte contre l’incendie et des ambulances. Les victimes ont été transférées à la morgue, tandis que les blessés ont été transférés vers l’une des cliniques privées de la ville d’El Jadida pour recevoir les soins nécessaires.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Le Parlement veut examiner le système interne et lutter contre les conflits d’intérêts. Dans une lettre adressée aux chefs des équipes parlementaires, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a appelé à former une commission spécialisée chargée de réviser les statuts de la Chambre et de déterminer la version finale des amendements proposés au Code de conduite et d’éthique. Cette mesure vise à assiéger les représentants parlementaires impliqués dans des dossiers de corruption. L’objectif est de mettre fin aux conflits d’intérêts, conformément aux directives royales contenues dans le message du roi Mohammed VI aux deux chambres du Parlement à l’occasion du 60ᵉ anniversaire de la création de l’Assemblée nationale. La nouvelle version des statuts propose la création d’un comité d’éthique dont les membres seront élus au début de la législature, à l’instar des autres commissions parlementaires permanentes. La commission sera composée de 13 membres représentant les équipes et groupes parlementaires selon la règle de la représentation proportionnelle. Parmi eux, ils éliront un président et un rapporteur, dont un issu de l’opposition, ainsi que deux vice-présidents et un rapporteur.

 


ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Contrebande de poulpes. La marine royale a récemment arrêté un bateau de pêche traditionnel sur la côte du village de pêcheurs de « Lasarka », dans la région de Ouad al-Dhahab. Il avait à son bord trois marins et une quantité de captures qui se sont révélées être des poulpes. Selon les données disponibles, le bateau a été saisi, les trois marins ont été arrêtés et 80 kilogrammes de poulpes ont été saisis après une sortie de pêche illégale. Cette mesure intervient parce que la période actuelle est considérée comme une période de repos biologique pour les mollusques, notamment les poulpes, ce qui rend leur pêche totalement interdite le long des côtes nationales. Les marins arrêtés ont été remis à la Gendarmerie Royale, où ils ont été placés sous garde théorique sur instruction du Ministère Public. Les captures ont également été transférées à la Commission des pêches maritimes pour prendre les mesures administratives appropriées. Les sanctions liées à la saisie d’un bateau de pêche maritime traditionnel peuvent inclure le retrait permanent du permis de pêche.

 

RISSALATE AL OUMMA : L’ONU rend hommage aux casques bleus marocains tombés en Afrique centrale. Le siège des Nations Unies à New York a organisé une cérémonie pour commémorer la Journée internationale des soldats de la paix. Trois Marocains tués alors qu’ils servaient en République centrafricaine ont été honorés. Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a honoré les militaires marocains : le caporal Hafid Nachit, le soldat Dris Hajjaj et le fonctionnaire Hassan Belbawah, en leur décernant la Médaille Dag Hammarskjöld en reconnaissance de leurs sacrifices au cours de leur service aux Nations Unies. Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Afrique Centrale (MINUSCA).

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 25 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’Istiqlal poursuit les travaux de la première session de son Conseil national | Le Maroc perd son autosuffisance en huile d’olive | Bilan du Parlement sur 3 ans : seules 10 propositions de loi ont été approuvées… | Après une longue atten…

La presse arabophone du mardi 24 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À l’initiative du médiateur du Royaume… un accord entre les étudiants en pharmacie et la tutelle | Le gouvernement Akhannouch a aggravé la dette totale du Trésor de 125 milliards de dirhams | Enquête sur des dossiers d’assurance frauduleux | Chaîne d…

La presse arabophone du lundi 23 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Étudiants en médecine : voici ce que propose le médiateur du Royaume | Les membres du comité exécutif de l’Istiqlal révélés, le 5 octobre prochain | Les projets de lois sur les procédures civile et pénale, un recul en matière de droits de l’Hom…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 21 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les plus grands scandales de nos élus | Les mines d’Aboulghali qui menacent l’unité du PAM | Migration clandestine : jusqu’à quand … et jusqu’où ? | L’immigration collective … ou la censure populaire contre tout fonctionnaire qui tr…

La presse arabophone du vendredi 20 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le déficit commercial du Maroc s’élève à 169 milliards de dirhams | Les petits agriculteurs déversent des tonnes de lait de vache sur le sol | Un manuel sans licence du ministère | Suspension des études à cause des puces et des poux | Les inspe…

La presse arabophone du jeudi 19 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un calme prudent au passage de Bab Sebta | Le ministère public ouvre une enquête sur des photos de personnes nues | La corruption ébranle le département de Benmoussa | Arrestation de trois partisans de Daech | Mondial de Futsal : la sélection marocai…
Pavé parallax 1