La presse arabophone du vendredi 30 août 2024
AL ALAM : Une rentrée politique sous le signe de l’eau. Hier, dans son discours lors du Conseil de gouvernement, Aziz Akhannoucha souligné l’importance des directives royales énoncées dans le récent discours de la fête du Trône, qu’il considère comme une boussole guidant l’action gouvernementale. En particulier, le chef du gouvernement a insisté sur la gestion stratégique de la question de l’eau, affirmant que la prochaine phase politique nécessitera une révision continue des mécanismes de la politique nationale de l’eau, ainsi qu’une accélération dans la mise en œuvre des divers projets qui y sont liés.
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Les associations interdites de poursuivre les cas de détournement de fonds publics. Abdellatif Ouahbi a tenu sa promesse. Le ministre de la Justice a saisi le moment de la modification du Code de procédure pénale pour honorer son précédent engagement : empêcher les associations de protection des deniers publics de porter plainte contre des élus et des personnalités publiques en cas de détournement de fonds publics. Le projet de loi de procédure pénale comprend un texte explicite interdisant de mener des recherches et d’engager des poursuites publiques en matière d’infractions portant atteinte aux fonds publics. Sauf à la demande du procureur général près la Cour de cassation, en sa qualité de chef du ministère public, sur la base d’une saisine du Conseil Supérieur des Comptes ou une demande accompagnée d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances, de l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale, des Inspections Générales des ministères ou des services compétents. Cette nouvelle procédure, qui a suscité une large controverse, vise à réduire le rôle de ces associations dans le dépôt de plaintes. Cela rentre dans le cadre des efforts du gouvernement pour limiter ce que Ouahbi a qualifié de mauvais usage de ce droit de régler des comptes politiques.
ASSABAH : Ahmed Touizi : pas de marche arrière après six années d’études à l’université. La médiation menée par les représentants de la majorité gouvernementale n’a pas été couronnée de succès, malgré leur volonté de résoudre la crise des étudiants dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, qui a duré 9 mois. Les chefs des équipes de la majorité gouvernementale, et ceux qui les représentent à la Chambre des représentants, ont attendu des heures avant-hier (mercredi) pour recevoir certains parents d’élèves qui leur ont demandé d’intervenir auprès du gouvernement pour éviter l’expulsion de près de 2.000 élèves et l’échec de près de 18.000 autres. En vain. Le responsable de l’équipe du Parti authenticité et modernité (PAM) et coordinateur de la majorité de ce dossier, Ahmed Touzi, a déclaré que certains parents d’élèves rejetaient la médiation des représentants de la majorité et tendaient à l’escalade
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Séisme judiciaire à Casablanca. La région de Casablanca-Settat a connu, mercredi, un séisme politique et judiciaire majeur concernant les chefs et membres des conseils territoriaux qui avaient auparavant fait l’objet de décisions de suspension de l’exercice de leurs fonctions. Celles-ci ont été prises par le ministère de l’Intérieur suite aux violations constatées à leur encontre. Ces révocations, à effet immédiat, concernent : Mohamed Kortob, membre et président de Oulad Azouz dans la province de Nouaceur ; Abdelkader Ben Hnia, membre et président de la commune de Oulad Azzouz ; Hicham Ghafir, membre et président de la commune de Dar Bouazza ; Oussame Semou, membre du conseil communal de la collectivité territoriale de Dar Bouazza et quatrième vice-président ; Abderrahim Atik, membre du conseil communal de la collectivité territoriale de Dar Bouazza et cinquième vice-président ; et Hanane Kamir, membre du conseil communal de la collectivité territoriale de Dar Bouazza et sixième vice-présidente.
RISSALATE AL OUMMA : Le Maroc se dirige vers l’autosuffisance en gaz et en électricité. Le Royaume s’oriente vers l’autosuffisance énergétique à travers le développement de deux ambitieux projets de production de gaz naturel. Ces derniers offrent la possibilité de bénéficier d’une quantité estimée à plus de 28 milliards de mètres cubes, ce qui propulsera le pays vers un nouveau niveau d’indépendance énergétique au cours des prochaines années. Il s’agit du champ offshore «Anchoa», considéré comme la plus grande découverte de gaz naturel du Royaume, avec un volume de 18 milliards de mètres cubes, et du champ onshore «Tendrara», dont les ressources sont estimées à environ 10,67 milliards de mètres cubes.
BAYANE AL YAOUME : L’inflation au Maroc devrait baisser à 1,5% cette année. L’inflation domestique devrait être moins élevée cette année comparée à 2023. Tenant compte de plusieurs réalisations et de la reprise du processus de décompensation, l’inflation devrait terminer l’année en cours sur un taux moyen de 1,5%. Selon les projections de Bank Al Maghrib, sa composante sous-jacente, qui traduit la tendance fondamentale des prix, est ressortie à 2,1% en moyenne sur les cinq premiers mois de l’année et devrait rester proche de ce niveau d’ici à fin 2025. En 2025, le taux devrait s’élever à 2,7%.